Partager

Pleurs et soucis de propreté chez la nounou : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Ma fille de 2 ans pleure avant même de rentrer chez la nourrice. Le pas de la porte passé et elle se jette dans mes bras et pleure à grosses larmes.
Je suis obligée de partir en la laissant comme ça…
Ce qui me pose question c’est qu’elle fait pipi au lit pendant la sieste chez la nourrice, alors qu’elle est propre avec nous depuis 3 mois et demi et propre aussi quand nos proches la garde.
La nourrice n’explique pas non plus le comportement de ma fille et n’a pas trouvé d’autres solutions que de la mettre au lit lorsqu’elle fait une colère.
Je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet et savoir s’il est préférable que j’arrête le contrat sachant que ma fille entre à l’école en septembre ou au contraire faut-il persévérer malgré le mal être de mon enfant ?
Merci pour vos retours.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est habituel que les enfants manifestent ainsi leur “préférence” entre leur parent et leur nounou mais en général il s’agit juste de quelques minutes et une fois que le parent a tourné le dos, l’enfant retrouve avec sa nounou ou sa maitresse sa joie de vivre jusqu’au soir… Or vous ne me dites rien de ce qui se passe dans la journée, vous ne me dites rien de votre propre relation à la nounou, vous ne me dites pas depuis quand votre enfant a cette nounou ni comment cela s’est passé jusque là, ni depuis quand elle exprime cette difficulté, ni s’il y a d’autres enfants, en particulier des changements (départ d’un ancien ou arrivée d’un nouveau), vous ne me dites pas s’il y a eu, à la maison ou chez la nounou, des évènements préoccupants pour les adultes qui pourraient troubler cette enfant. Vous ne me dites pas non plus quelle serait l’alternative si vous arrêtiez ce mode de garde. Bref autant de choses qu’il faut discuter et je vous conseille d’en parler avec le pédiatre de votre enfant, longuement et avec tous ces éléments précis, avant de prendre la moindre décision.

Quant au pipi au lit… à 2 ans cela ne m’inquiète guère. Il convient de mettre une couche à votre enfant chez la nounou. L’hypothèse que je fais c’est qu’elle y dort plus longtemps que chez vous. Peut-être parce que ce qu’elle y fait est moins attirant que chez vous. Mais ce n’est qu’une hypothèse.

Isoler un enfant qui fait une colère oui pourquoi pas, mais à condition d’avoir, au préalable, tenté de le calmer en le prenant dans les bras et à condition que cette mise à l’écart ne soit pas présentée à l’enfant comme une punition mais comme une possibilité de retrouver seul son calme. Une colère est un débordement d’émotion contre lequel un enfant de cet âge ne peut rien. Il est dominé par ça malgré lui et le punir est lui infliger une double peine. Donc on lui propose “vient contre moi te calmer” et s’il refuse et se débat “reste (assis, couché comme il veut) et tu vas voir le calme va te revenir”.