Partager

Peut-on laisser un biberon d’eau dans le lit de notre enfant ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Ma fille de 15 mois boit beaucoup d’eau. Depuis quelques temps, elle se réveille parfois la nuit et lorsque nous lui proposons de l’eau elle boit presque son biberon d’eau entier. Je précise qu’elle a fait ses nuits rapidement (20h 8h à 2 mois). Est-il possible de lui laisser en libre accès un biberon d’eau dans son lit la nuit ? Ma seule crainte serait qu’elle boive en position allongée et qu’elle fasse une fausse route. D’avance merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

La première des choses à faire  et à faire vite, devant un enfant qui depuis peu boit beaucoup, et en particulier la nuit, c’est de vérifier s’il n’a pas un diabète. Cela n’est pas difficile il suffit de faire une analyse d’urine chez son médecin avec une simple bandelette réactive, les urines ayant été collectées avec un poche collée sur la vulve (pas besoin d’être stérile pour doser juste le sucre).

Cette pathologie étant éliminée, non il n’y a aucun inconvénient à laisser un biberon d’eau dans le lit de votre enfant de 15 mois. On peut faire une fausse route, certes, en buvant couché mais elle ne peut pas s’étouffer en principe comme avec un objet solide. Elle toussera et pourra se redresser.

Par contre la question est de savoir si elle se réveille parce qu’elle a soif ou si elle veut vous voir pour se rendormir et prend ce prétexte de soif et ça vous le saurez vite… Elle appellera malgré le biberon… Et la question sera celle d’un trouble du sommeil et non de la soif…