Partager

Parents épuisés : à 2 ans, elle ne veut plus dormir dans son lit, que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Le soir petit rituel : livre avec histoire et gros câlins dans le canapé pour notre fille de 2 ans. Mon compagnon la monte et la couche, et en quelques minutes, elle dort. Jusque là tout va bien.

Entre 23h et 1h du matin, elle se réveille, on la rassure mais elle ne veut plus dormir dans son lit. Elle désigne la porte, et dit « par là ». On lui explique qu’elle doit dormir dans son lit. Ça ne marche plus, elle hurle, on a beau faire le « 5-10-15 » (minutes) de pleurs et aller la rassurer, elle s’énerve et ça peut durer 1h à 1h30 de « laisser pleurer et aller rassurer régulièrement ». Du coup, nous cédons car il est 2h du matin, qu’on travaille et qu’on est exténués.

Elle se retrouve dans notre lit, entre nous deux, et on ne l’entend plus. Je dors très mal malgré tout car elle me touche beaucoup le cou. J’ai été à l’arrêt 2 semaines par mon médecin car je ne tenais plus et n’étais plus capable de travailler…

Des suggestions ?

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Le rituel rassure les enfants et les aide à s’endormir et le rituel du soir de votre petite fille se déroule dans le salon. Dans la nuit, il existe, de façon tout à fait physiologique, des courts réveils. A ce moment-là, les enfants aiment retrouver le rituel avec lequel ils se sont endormis, c’est pourquoi votre fille souhaite retourner au salon avec vous. Et comme vous la prenez avec vous dans votre lit à ce moment-là, elle est encore plus contente et réclame cela à chaque petit réveil nocturne.

Je comprends tout à fait votre fatigue, car vous dormez mal avec elle dans le lit. Je pense qu’il faut modifier le rituel et que ce serait bien que ce soit vous (ou tous les deux) qui la couchiez dans sa chambre et que vous lui lisiez l’histoire quand elle est dans son lit. Essayez vraiment de ne pas l’endormir dans vos bras, sinon, elle réclamera vos bras dans la nuit. Et là, il faut être gentiment ferme, laisser la porte ouverte, avec une petite lumière allumée à l’extérieur de la chambre.

Si vous êtes trop fatiguée et qu’elle veut revenir avec vous dans la nuit, ne la prenez pas dans votre lit. Pour quelques jours, vous pouvez par exemple la recoucher dans un lit d’appoint dans votre chambre. Si vous tenez bon, en quelques jours, elle dormira de nouveau dans son lit tranquillement.