Partager

Mon nouveau-né de 2 semaines est très agité le matin, que faut-il faire ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car mon bébé de 15 jours est très agité le matin après le change et le biberon, et est éveillé toute la matinée. Il ne le faisait pas les premiers jours de vie. Le soir il pleure beaucoup et nous alternons un temps de 5/10 min où il pleure dans sa chambre puis nous le berçons beaucoup avec des paroles réconfortantes jusqu’à l’endormissement (vers 23h/minuit). Il peut dormir 5h d’affilée ensuite la nuit, voir 6h. Mais nous n’arrivons pas à comprendre cette agitation du matin. Il s’énerve sur sa tétine, ne veut pas dormir. L’après-midi il ne fait que dormir, la sieste dure 5h !
Il est nourri au biberon (Hipp biologique combiotic), à raison de 90 ml toutes les 2h et 120 ml après 5h de sieste. Lorsqu’il est très énervé, et qu’il cherche à téter alors que ce n’est pas l’heure de manger nous lui donnons la tétine. Le matin nous ne pouvons pas le poser sans qu’il y ait des pleurs.
Nous comprenons les pleurs du soir mais sommes démunis face à ceux du matin.
Comment les expliquer et les consoler ?
J’imagine qu’il n’y a pas de solution miracle mais est-ce un comportement classique chez les nouveaux-nés ?
Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre bébé est un bébé tout à fait normal et… il a besoin de vous et d’être dans vos bras. Il est tout tout petit, n’a que 2 semaines. Pendant 9 mois il a été dans vous, il a entendu votre cœur battre en permanence, le bruit de votre voix, il a été bercé au rythme de vos pas en permanence… et il faudrait que maintenant il soit bien silencieux dans son lit ? Impossible !!

Oui tous les bébés sont très très calmes les 10-15 premiers jours et puis sortent de ce cocon de naissance et se mettent à crier pour être contre leur maman. A cet âge il convient de les prendre dans les bras au moindre appel et de les bercer. C’est ce contact physique, cette réponse immédiate à leur appel qui va les rendre confiant et solides. C’est ce que l’on appelle “l’attachement”. Plus un bébé est câliné petit et plus il est calme ensuite.  Lisez Mpedia.

Ce n’est que quand on ne peut pas le calmer en le berçant qu’il vaut mieux alors le poser et le laisser se calmer seul. Un bébé peut alors crier 2h par jour (en temps cumulé) sans que ce soit anormal mais il faut avoir tout fait pour le calmer.

C’est pour le bébé qu’est fait le congé de maternité (et de paternité), pour que la maman, le papa soit à sa disposition entière pendant ces premières semaines.

Et puis peu à peu quand il prend un peu d’assurance on peut l’amener à se détacher doucement de ce contact presque permanent au moindre cri mais cela ne sera que vers 4-6 mois. Et si la maman reprend son travail et confie son bébé, l’assistante maternelle ou les dames de la crèche savent très bien qu’un petit bébé doit être beaucoup câliné.