Partager

Mon fils se dit fatigué, que me conseillez-vous?

il y a 6 ans

Bonjour,

Mon fils se dit fatigué depuis quelques mois, même le matin.

Il est plutôt cerné, mais a bon appétit et fait 18kg. Il est actif à l’école et avec ses copains, et ne fait plus la sieste.

Coucher à 20h pour un réveil à 7h30, il transpire énormément à l’endormissement sans s’agiter outre mesure, chambre à 19.

Il est sujet à des laryngites (déclenchement systématique la nuit) à répétition malgré un humidificateur dans la chambre, donc corticoïdes et aérosols réguliers ; et attrape tout ce qui traîne…

Je commence à m’inquiéter, car il se plaint régulièrement de son état et cela dure (malgré vitamine D, et cure de fer) …

Il est aussi régulièrement fébrile plutôt le soir 37,8 ou 38… Que me conseillez-vous ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre fils a un poids normal, il est sur la 80ème Percentile donc 8 garçons sur 10 de son âge sont plus légers, 2 plus lourds.

Nous sommes en fin d’année scolaire, il se reposera pendant les vacances. N’hésitez pas à insister sur une sieste le weekend en période scolaire et même pendant les vacances.

Les heures de coucher et lever sont correctes.

Avec ses laryngites à répétitions je vous recommande de le faire à titre systématique: la fenêtre entrouverte avec moustiquaire. Vous pouvez supprimer l’humidificateur, l’air dehors est assez humide. Quand il fera 15° ou même 10° C dans sa chambre, à condition qu’il soit correctement habillé, il fera beaucoup mois d’infections ORL et laryngites, prendra moins de médicaments. Même la transpiration devrait rapidement diminuer, sauf en plein été où vous n’arriverez pas à baisser la température.

Continuez bien la vitamine D deux fois par an en novembre et février. Faites vérifier le bilan sanguin à la fin de la cure de fer.

Avec tous ces conseils votre petit bonhomme devrait rapidement être en pleine forme.