Ma fille se retient de faire ses besoins à l’école, que faire ?
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Il y a de nombreuses questions sûr le site de situations semblables je pense que vou(...)
Tous nos articles autour de ce thème
TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) ou autisme : repérer les signes d’alerte chez le bébé de moins de 3 ans
Fondements de l’attachement parent-enfant
Rôle de « l’objet transitionnel », le doudou, dans le développement du bébé
Le sourire de bébé : réflexe ou intentionnel ?
Le développement psychomoteur des enfants de la naissance à 3 mois
Le développement psychomoteur des enfants de 3 à 6 mois
Le développement psychomoteur des enfants de 6 à 9 mois
Le développement psychomoteur des enfants de 9 -12 mois
Progrès intellectuels entre 1 et 3 ans : plusieurs étapes
De la naissance à 2 mois : début du langage
Bonsoir,
Mon fils vient de faire sa rentrée scolaire ce 7 janvier 2019. Il a eu 3 ans le 2 janvier 2019. Il est à la crèche depuis qu’il a 4 mois. Depuis début septembre il n’a plus de couche : du jour au lendemain, il n’a plus voulu en porter. Il y a eu quelques accidents mais très peu et depuis mi-novembre, il ne porte plus de couche la nuit. Il a eu 3 – 4 accidents au début mais depuis plus rien. Il nous demande, va aux toilettes. Il est même pudique car quand il fait les selles : il veut qu’on le laisse tranquille.
Notre problème maintenant : il est à l’école, un nouvel environnement, nouvelles personnes, nouveaux copains copines,il mange à la cantine, fait les siestes à l’école. La 1ère semaine d’école s’est bien passée. Par contre il a eu des accidents tous les jours durant la 2ème semaine : surtout avant ou après le dodo. Je pense qu’il n’ose pas demander. Ce vendredi, il a fait 3 fois pipi sur lui, 1 caca et 1 selle liquide…Bonjour la gastro qui a fait son apparition. Nous l’avons remis à l’école ce mardi et de nouveau vers 13h selles liquides 2 fois.
Le mardi matin le maître a voulu me voir en me disant qu’il pensait que notre garçon n’était pas propre et qu’il risquait de nous le refuser. Est-ce que l’enfant peut avoir un stress jusqu’à ce que ça lui donne de la diarrhée ? Même si je sais qu’il a eu la gastro, le lundi il allait très bien, plus de symptômes, caca normal et mardi rebelote selles liquides. Lui donner un traitement homéopathie peut être bien contre un stress sur un tel changement avec son entrée à l’école ? Mon petit garçon est assez réservé quand il ne connait pas. Je ne sais plus comment réagir face à lui,on lui en parle mais il change de discussion. Ça m’embête qu’il ait des accidents et surtout si l’école le « refuse ».
Bonjour,
Vous posez 2 problèmes différents:
1/ actuellement, il a sans doute une petite gastro (il y en a beaucoup), qu’il faut traiter simplement avec un régime et qui devrait guérir en quelques jours.
2/ L’autre question est qu’il recommence à faire caca dans sa culotte à l’école, ce qui est un symptôme un peu plus embêtant. Même s’il a été en crèche, c’est difficile de rentrer à l’école, surtout dans le courant de l’année où les groupes sont déjà constitués. Au début, il était très content parce que vous l’aviez bien préparé mais maintenant, il voit que c’est école tous les jours, et c’est dur: dur de se séparer de maman, dur d’avoir seulement une maîtresse et une aide pour 25 ou 30 enfants, dur de manger à la cantine dans le bruit, dur la récréation. D’autres pleurent, ou sont tristes, ou ne veulent plus se coucher. Lui, c’est le caca (et c’est sûr qu’une petite diarrhée n’arrange rien!). Je pense qu’il faut en parler avec lui, lui dire que vous comprenez qu’il ne soit pas très content, mais qu’il y a beaucoup d’autres façons de le dire. Bien sûr, ne pas le gronder. Et allez voir le maître : votre fils a un peu besoin d’être chouchouté en ce moment, il ne faut surtout pas faire planer l’exclusion de l’école. Et je vous conseillerai aussi de prendre RV avec votre pédiatre pour en parler, bien souvent, cela permet que tout rentre dans l’ordre.
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Il y a de nombreuses questions sûr le site de situations semblables je pense que vou(...)
Bonjour,
Ma fille qui va bientôt avoir 3 ans n’est pas propre. Elle va sur les toilettes mais rien ne se passe.
Elle fait uniquement ses besoins dans sa couche. Quand elle est à l’école, elle se retient la journée entière.
Que faire ?
Bonjour Madame,
Il y a de nombreuses questions sûr le site de situations semblables je pense que vous ne les avez pas lues. Vous y trouverez je pense des pistes de réflexion à adapter à votre enfant.
Je ne peux pas vous aider plus car vous ne me donnez aucun détail sur votre enfant ni sur ce que vous faites pour cette situation ni si les couches sont autorisées à l’école. Tout ce que je peux vous affirmer c’est que votre fille est parfaitement propre puisqu’elle se retient et fait quand elle veut dans sa couche).
il y a 3 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je ne peux pas répondre à votre question car la réponse dépend d’un accord entre la (...)
Bonjour,
Je voulais savoir si un enfant qui est en deuxième année de maternelle (4 ans) et qu’il fait pipi sur lui, doit-on appeler un parent pour venir le changer à l’école ou bien c’est l’ATSEM qui s’en charge ?
Merci d’avance
Bonjour Madame,
Je ne peux pas répondre à votre question car la réponse dépend d’un accord entre la directrice de l’école et vous même en fonction du contexte et de vos relation.
Effectivement, en général, quand un enfant a un « accident » de pipi c’est l’Astem qui le change. Cependant si les pipis sont permanents il est possible que l’enseignante souhaite vous interpeller sur ce sujet afin que vous voyiez avec le médecin de votre enfant quoi mettre en place pour cette énurésie. Il faut au moins faire une recherche d’infection urinaire ou de diabète si un enfant de 4 ans fait pipi dans sa culotte de façon fréquente.
Si cela reste accidentel c’est que l’enfant a encore une vessie immature et qu’il faut anticiper et l’envoyer aux toilettes plus souvent que ce qui est prévu pour le groupe.
Voyez cela avec la maitresse et trouvez un accord. Je ne suis pas là pour trancher un différent.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Si Lino n’arrive pas pour l’instant à l’école, n’en faites pas un drame. Faites un essai av(...)
Bonjour,
Mon fils Lino va avoir 3 ans en novembre, il est propre depuis 4 mois à la maison la journée, il réclame les toilettes. Mais depuis qu’il va à l’école, il a beaucoup d’accidents de caca surtout, il pleure souvent quand je l’emmène ou chez la nounou, et il ne demande pas à la maîtresse .
Il est assez sauvage, n’ose pas faire les choses avec ses camarades.
Est-ce que ça peut venir de cela ? Je m’inquiète pour lui.
Bonjour,
Si Lino n’arrive pas pour l’instant à l’école, n’en faites pas un drame.
Faites un essai avec un mi-temps le matin. S’il ne va pas à l’école l’après-midi en petite section, il passera quand même son bac avec mention. Au contraire, ça lui permettra de continuer à faire une bonne sieste.
Évitez tout conflit autour de la propreté. Soyez autoritaire dans beaucoup de domaines (coucher, télé, prévention d’accidents, politesse etc.), mais évitez de vous lancer dans une bataille que vous allez perdre. Vous ne pouvez pas le forcer à être propre. N’envoyez pas non plus le message que la propreté est particulièrement importante pour vous (même si c’est le cas).
Commencez par mettre votre fils sur le pot régulièrement.
Le meilleur moment se situe après chaque repas, donc 4 fois / jour.
Le pot doit rester au WC, et évitez de le « balader » dans les autres pièces de la maison.
La station sur le pot ne doit excéder 2 à 3 minutes.
S’il a fait pipi il faut le féliciter, s’il n’a pas fait pipi dans le pot ne dites rien : vous devez toujours vous situer dans l’encouragement en évitant absolument les remarques négatives, et encore plus les cris et les fessées !
Il faut que la pause pipi devienne une habitude naturelle, après chaque repas : on mange, puis on va sur le pot, puis on se lave les mains, puis on retourne jouer…
Viendra le temps où le pipi sera de plus en plus présent dans le pot lors des pauses pipi ; lorsque cela sera systématique, cela signifiera que Lino a acquis la compétence de commander l’ouverture de son sphincter vésical (le muscle qui ferme la vessie) et de contracter le muscle qui vide la vessie.
L’acquisition de la propreté est une question de patience, chaque enfant a son rythme, restez « zen » et toujours dans l’encouragement. Quand il sera prêt LUI, souvent la propreté est même diurne et nocturne en même temps du jour au lendemain.
Sa timidité peut effectivement jouer un rôle, mais celle-ci est habituellement due à l’âge et s’améliore au fil des mois. N’hésitez pas d’inviter des collègues de classe pour jouer le mercredi, ça renforcera ses liens d’amitié à l’école.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Essayez d’encourager Yoan avec douceur, et restez éventuellement un peu près de lui quand i(...)
Bonjour,
Yoan est né au 1er jour de la 37SA. Je sais que chaque enfant est unique mais sur l’apprentissage de beaucoup de la marche et de la parole, j’ai remarqué qu’il avait un décalage par rapport à ses copains du même âge.
Yoan a acquis la propreté début août pour la rentrée des classes en septembre. Au début, la séparation avec son assistante maternelle et le passage à la collectivité a été très difficile. Il y a plusieurs accidents par jour. Quand elle le pouvait, son assistante maternelle le prenait le soir et les accidents ont disparu.
Mais les 15 jours avant les vacances, elle n’a pas pu le prendre. La première semaine s’est plutôt bien passé (1 seul accident), mais la semaine dernière, les accidents sont revenus comme à la rentrée. (Essentiellement pendant les périodes périscolaires car son ATSEM l’emmène régulièrement aux toilettes pendant les heures de classes).
Qui m’a valu des remontrances de la directrice de l’école vendredi matin en présence de Yoan.
« Car la propreté est une des conditions pour la scolarisation » selon ses dires. Quand il est à la maison tout se passe relativement bien. Même s’il arrive qu’il y est quelques gouttes dans le slip et qu’il ne maîtrise pas l’arrivée du caca à 100%.
Nous lui expliquons que le pipi et caca se fait aux toilettes choses qu’il nous répète quand on lui pose la question. Nous avons essayé plusieurs méthodes: le récompenser (mais ça ne l’a pas intéressé), le féliciter, le réprimander.
On lui répète régulièrement de demander pour aller aux toilettes et qu’il ne faut pas faire dans le slip.
Depuis hier (lundi), il est de retour chez son assistante maternelle (vacances scolaires) et il s’est fait dessus, sans avoir demandé les toilettes et ni prévenir après avoir fait.
Quand elle lui fait la remarque il dit pipi dans les toilettes mais ça ne le dérange pas outre mesure d’être sale.
Je ne sais plus quel comportement adapter et méthode utiliser pour qu’il soit propre à 100%.
Par avance merci.
Bonjour,
Essayez d’encourager Yoan avec douceur, et restez éventuellement un peu près de lui quand il est sur le pot. S’il préfère émettre ses selles dans une couche, ce n’est pas dramatique. Proposez-lui la couche s’il la demande, nettoyez-le ensuite et remettez-le en slip. C’est une forme de propreté.
Ne rentrez pas dans une relation conflictuelle à ce sujet même si cela vous énerve. C’est la première fois dans sa vie que vous ne pouvez pas gagner et votre fils est dans une position de force.
Proposez régulièrement d’aller aux toilettes et imposez des heures régulières. Repérez les moments où il fait ses selles, afin de le mettre sur les WC à ce moment-là. Profitez du reflexe gastro-colique et mettez-le sur les toilettes directement après les repas. Et le choix ce n’est pas télé ou toilettes. Pas (ou très peu) d’écrans à son âge, et uniquement avec papa ou maman assis à côté de lui en regardant la même émission pour en parler après.
A trois ans Yoan préférera peut-être aller sur les toilettes avec un réducteur plutôt que sur le pot. Dans ce cas il est important de mettre devant le WC un petit tabouret pour qu’il puisse poser ses pieds. Il est très difficile de pousser avec les pieds dans le vide ou en équilibre sur des lunettes d’adulte. Laissez des livres à sa disposition, qu’il puisse regarder des images en attendant ses « commissions ».
Mais surtout pas de dispute, pas de menaces. Félicitez-le s’il y arrive, mais n’exagérez pas et ne montrez pas trop comment c’est important pour vous.
Ne soyez pas pressée de le mettre à l’école dans l’après-midi. Yoan sera mieux chez sa nourrice, pour faire sa sieste, son caca et pour jouer tranquillement. Il passera assez d’après-midis à l’école à partir de la grande section, alors laissez le grandir tranquillement, à son rythme, si cela est possible pour vous pour des raisons financières et si l’assistante maternelle peut être disponible.
Faites bien vérifier par son médecin qu’il n’a pas de fissure anale ou d’autres raisons organiques de se retenir.
– Grosse pression pour supprimer les couches,
– Inquiétude de l’entrée à l’école,
– Accès de constipation avec fissure anale: ceci est très douloureux et entraîne une forte peur d’évacuer les selles,
– Traitement (antibiotique, fer, etc.),
– Changement de régime alimentaire (excès de riz, carottes, bananes, etc.),
– Difficultés chez la nourrice,
– Souci familial (décès, maladie, chômage, séparation, etc.),
– Rivalité avec un frère ou une sœur,
– Etc.…
Une fois la cause identifiée, il restera à traiter cette cause.
N’hésitez pas de consulter un pédopsychiatre avec Yoan si vos difficultés persistent.
Pour l’école :
S’il n’arrive pas pour l’instant, n’en faites pas un drame. Faites un essai avec un mi-temps le matin. S’il ne va pas à l’école l’après-midi en petite section il passera quand même sans bac avec mention. Au contraire, ça lui permettra de continuer à faire une bonne sieste.
Puis évitez tout conflit autour de la propreté. Soyez autoritaire dans beaucoup de domaines (coucher, télé, prévention d’accidents, politesse etc.), mais évitez de vous lancer dans une bataille que vous allez perdre. Vous ne pouvez pas forcer votre fils à être propre. N’envoyez pas non plus le message que la propreté est particulièrement importante pour vous (même si c’est le cas).
Commencez par mettre votre fils sur le pot régulièrement.
Le meilleur moment se situe après chaque repas, donc 4 fois / jour.
Le pot doit rester au WC, et évitez de le « balader » dans les autres pièces de la maison.
La station sur le pot ne doit excéder 2 à 3 minutes.
S’il a fait pipi il faut le féliciter, s’il n’a pas fait pipi dans le pot ne dites rien: vous devez toujours vous situer dans l’encouragement en évitant absolument les remarques négatives, et encore plus les cris et les fessées!
Il faut que la pause pipi devienne une habitude naturelle, après chaque repas: on mange, puis on va sur le pot, puis on se lave les mains, puis on retourne jouer…
Viendra le temps où le pipi sera de plus en plus présent dans le pot lors des pauses pipi; lorsque cela sera systématique, cela signifiera que votre fils a acquis la compétence de commander l’ouverture de son sphincter vésical (le muscle qui ferme la vessie) et de contracter le muscle qui vide la vessie.
L’acquisition de la propreté est une question de patience, chaque enfant a son rythme, restez « zen » et toujours dans l’encouragement. Quand il sera prêt LUI, souvent la propreté est même diurne et nocturne en même temps du jour au lendemain.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous avez beaucoup de chance et votre petite fille aussi que l’école propose cette solution(...)
Bonjour,
Ma fille est née le 23/12/2014. Elle vient de rentrer à l’école cette année mais elle n’arrive pas à être propre. Malgré les propositions du pot et des toilettes, rien n’y fait. L’école me propose de repasser aux couches-culottes, est-ce bien ? Je ne voudrais pas que ma fille soit stigmatisée. Elle a vécu plusieurs bouleversements les 6 derniers mois (déménagement, emménagement, arrêt de la crèche, perte de notre chienne, et l’arrivée de sa petite sœur) Que puis-je faire pour l’aider a devenir propre ? Pouvez-vous m’aider ? Cordialement.
Bonjour,
Vous avez beaucoup de chance et votre petite fille aussi que l’école propose cette solution. En effet, souvent l’école refuse les couches et refuse donc les enfants qui en ont encore besoin. Cette solution évitera justement de stigmatiser votre petite fille ce que ferait un « renvoi » de l’école. Bien évidemment il est important que l’ATSEM soit d’accord et accepte de changer votre fille quant elle fait à la couche de façon à éviter les remarques des autres enfants qui remarqueraient l’odeur.
Je pense que peu à peu si on ne la brusque pas, si on lui fait confiance, votre enfant va apprendre à faire aux toilettes. Elle n’a pas tout à fait 3 ans et comme vous le dites vient de traverser plusieurs événements compliqués ce qui ne facilite pas les choses pour grandir en toute sérénité. Vous devez l’encourager sans lui mettre aucune pression et lui proposer systématiquement le pot après les repas et au lever avant l’école. Elle y reste environ 10 minutes avec un livre ou un jouet et vous lui remettez sa couche culotte sans souci ni aucune remarque si elle n’a pas fait au pot.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous analysez très bien la situation, votre fille me semble en souffrance. Les punitions ne(...)
Bonsoir,
Ma fille aura 3 ans au mois de novembre, elle est rentrée à l’école ce mois-ci et y va uniquement le matin.
Tous se passe bien à l’école SAUF qu’elle n’est pas propre.
L’école a commencé depuis une semaine, et déjà plusieurs pipi et caca à l’école… C’est très gênant… A la maison, d’elle même ou âpres ma demande, elle va aux toilettes, j’ai un réducteur et une marche, la plus part du temps elle ne fait rien.
Elle fait tout dans la couche ou sur elle quand elle n’a pas de couche. J’ai tout essayé, je n’ai plus de solutions, je ne sais plus quoi faire, la récompenser, la féliciter, la réprimander, je me suis fâchée aussi, je sais que ce n’est pas bien mais je ne sais plus quoi faire.
Il y a un autre problème : son comportement avec moi. Elle me répond, me tape, avec sa petite sœur de 16 mois c’est dans câlins, mais aussi la tape, la pousse devant moi.
J’ai tout essayé, aussi la discussion, les câlins, la fermeté, je ne sais plus quoi faire non plus, j’ai de longues journées seule avec mes filles, mon mari rentre tous les jours tard.
Je me demande si ce n’est pas moi le problème, mon comportement, Lina a donc une petite sœur de 16 mois qui est collée à moi et je suis enceinte de 7 mois. Je sais que ce n’est pas simple pour Lina, j’essaie de lui faire un maximum de câlin, de discuter, de jouer, mais là je n’ai plus de solutions ni pour la propreté ni pour son comportement. Je ne sais plus quoi faire.
Parfois je m’énerve aussi je sais que ce n’est pas la solution mais parfois je n’en peux plus.
Je répète sans arrêt la même chose et rien de marche.
Merci par avance de votre aide.
Bonjour,
Vous analysez très bien la situation, votre fille me semble en souffrance. Les punitions ne sont certainement pas la bonne solution.
Je comprends également votre situation difficile, toute seule avec bientôt trois enfants, c’est très fatigant.
Lina a apparemment du mal à se séparer de vous, et essaye au maximum d’attirer votre attention sur elle. D’où son comportement difficile qui semble être d’apparition récente.
Je pense que vous avez vraiment besoin d’aide et je vous conseille de contacter une psychologue qui est habituée aux petits enfants. Elle vous donnera les conseils pour mieux gérer les enfants au quotidien.
En attendant je vous conseille de lire avec Lina les livres « Drôle de maman » et « Prince Nino à la maternouille ».
Pour la propreté:
Évitez tout conflit autour de la propreté. Soyez autoritaire dans beaucoup de domaines (coucher, télé, prévention d’accidents, politesse etc.), mais évitez de vous lancer dans une bataille «autour du pot» que vous allez perdre. Vous ne pouvez pas forcer votre fille à être propre. N’envoyez pas non plus le message que la propreté est particulièrement importante pour vous (même si c’est le cas).
Mettez votre fille sur le pot régulièrement. Le meilleur moment se situe après chaque repas, donc 4 fois / jour, pour profiter du réflexe gastro-colique.
Le pot doit rester au WC, et évitez de le « balader » dans les autres pièces de la maison. La station sur le pot ne doit excéder 2 à 3 minutes.
Si elle préfère continuer à faire ses selles dans une couche à la demande, ce n’est pas un drame, c’est une forme particulière de propreté.
Pour le pipi: si votre fille a fait pipi dans le pot / les toilettes, il faut la féliciter, si elle n’a pas fait pipi dans le pot ne dites rien: vous devez toujours vous situer dans l’encouragement en évitant absolument les remarques négatives! Il faut que la pause pipi devienne une habitude naturelle, après chaque repas: on mange, puis on va sur le pot, puis on se lave les mains, puis on retourne jouer…
Viendra le temps où le pipi sera de plus en plus présent dans le pot lors des pauses pipi; lorsque cela sera systématique, cela signifiera que votre fille a acquis la compétence de commander l’ouverture de son sphincter vésical (le muscle qui ferme la vessie) et de contracter le muscle qui vide la vessie.
L’acquisition de la propreté est une question de patience, chaque enfant a son rythme, restez « zen » et toujours dans l’encouragement. Quand elle sera prête ELLE, souvent la propreté est même diurne et nocturne en même temps du jour au lendemain.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Aidez votre fils à grandir, montrez-lui comme vous êtes fier de lui quand il fait des chose(...)
Bonjour,
Mon fils de 3 ans et demi ne veux pas aller sur le pot et aux toilettes.
Maintenant il se retient de 8h à 12h car il va à l’école maternelle le matin et il ne demande pas.
Comment puis-je l’aider à aller aux toilettes et à dormir dans son lit de grand ? Car il ne veut pas non plus.
Bonjour,
Aidez votre fils à grandir, montrez-lui comme vous êtes fier de lui quand il fait des choses de grands.
Faites-lui confiance quand il veut faire quelque chose ; évitez de passer tout le temps derrière et de vouloir le protéger de tout à tout prix.
Pour les toilettes : Il ne fait pas de selles à l’école, il attend d’avoir les couches pour faire ses besoins. Il est donc propre, même si c’est une forme particulière de propreté.
Soyez zen, allez avec lui aux toilettes après chaque repas, restez auprès de lui, lisez un petit livre. S’il fait, félicitez-le, mais sans tomber dans l’excès. S’il ne fait pas, ne dites rien. L’acquisition de la propreté est une histoire de patience, quand il sera prêt, ça ira très vite.
Pour le grand lit, il n’y a pas d’urgence. Ce n’est pas un drame, s’il ne veut pas dormir dedans. Mais n’oubliez pas, ce n’est pas lui qui commande. Contrairement à la propreté, si vous avez décidez pour le passage dans un grand lit et vous y tenez, vous avez le droit de démonter le petit lit et le monter le grand dans sa chambre. Il s’y habituera vite.
Réfléchissez bien avant, si ça vaut le coup de se battre pour ça.
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous avez bien fait de nous contacter. La première chose obligatoire à faire pour votre fil(...)
Bonjour,
Lorsque ma fille a eu 3 ans en avril elle nous a demandé de ne plus porter la couche la nuit ni à la sieste (la journée elle est propre) pendant presque un mois pas un seul accident de pipi… Depuis elle fait pipi chaque nuit et pendant la sieste (chez nous, jamais à la crèche). La plupart du temps elle ne se réveille pas même si elle est mouillée (cela fait 4 mois).Elle ne veut pas remettre la couche lors du coucher. De ce fait nous lui »imposons » de faire pipi avant le dodo et nous lui mettons au cours de son sommeil une couche. Nous ne voulons pas la frustrer en lui imposant la couche directement au coucher et en même temps il y a tant d’accidents que parfois même en ayant fait pipi au coucher 30 min après son endormissement elle fait de nouveau… Que faire ?
Est-ce normal une telle régression ? Doit-on lui imposer la couche ? Je m’inquiète pour l’école qu’elle a commencé en septembre où elle a déjà eu un accident de pipi à la sieste (1 seule fois en 1 mois) je me demande si je l’habitue à remettre la couche va-t-elle se laisser aller tout le temps ? (Parfois à la fin de la sieste elle fait même caca dans la couche que nous lui avons remis dans son sommeil).
Nous essayons de lui expliquer mais rien ne change. C’est pourquoi je me permets de vous contacter.
Bonjour,
Vous avez bien fait de nous contacter. La première chose obligatoire à faire pour votre fille est de vérifier avec une bandelette urinaire qu’il n’y ait pas de sucre dans les urines. Un diabète peut se manifester comme ça.
Mais je n’y crois pas trop et ne suis pas inquiet pour votre demoiselle.
Déjà c’est très rassurant qu’elle ne veuille pas mettre la couche au coucher. Cela prouve qu’elle a du caractère et elle sait ce qu’elle veut.
Elle vient de rentrer à l’école, et les journées sont longues et fatigantes pour elle. La journée scolaire dure régulièrement 8 heures ou plus.
Elle a du mal à contrôler sa miction en dormant parce qu’elle est trop fatiguée. C’est dur, 8 heures à 3 ans. N’oubliez pas que l’école maternelle est une exception française et dans la très grande majorité des pays l’école commence à 6 ans.
Vous avez deux possibilités :
Mais arrêtez de lui mettre la couche quand elle dort. Elle vous fait confiance, vous ne lui mettez pas la couche à sa demande au coucher, et après vous passez derrière et vous lui mettez la couche à son insu. Expliquez lui, comme je vous ai dit plus ci-dessus, mais faites-le devant elle. Ayez le courage de vous imposer devant votre fille de 3 ans. Faites lui bien comprendre que vous n’êtes pas déçus d’elle, que c’est normal d’être fatiguée après une journée à l’école à son âge, et que ça s’arrangera avec l’âge.
Une autre chose qui m’embête un peu est que vous parlez d’imposer le pipi avant le coucher. Ce n’est pas imposer, c’est normal. Le réflexe gastro-colique veut que les enfants à son âge vont aux toilettes après chaque repas, la raison qu’il y aillent avant le sommeil (sieste ou nuit!). « Papa le fait, maman le fait, toi aussi tu le fait ! ». Mais n’oubliez jamais, la pathologie « énurésie », c’est à dire le fait qu’on commence à dire que ce n’est plus normal de faire encore pipi la nuit, se définie au delà de 5 ans. Votre demoiselle est encore petite et a tout le temps pour grandir.
Évitez de donner trop à boire après le goûter. Un petit verre d’eau suffit. Incitez la par contre de bien boire la journée. Elle doit avoir une petite bouteille dans son cartable.
Je suppose que vous avez respecté les 3 règles pour la rentrée maternelle :
Bon courage. Vous allez y arriver. Et continuez à vous poser des questions. Quand on est trop sur de soi on fait des bêtises.
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Cette situation est en effet difficile. Votre demoiselle ne se sent peut être pas tout à fa(...)
Bonjour,
Ma fille est propre à la maison elle demande pour faire pipi mais à l’école elle refuse de faire pipi sur les toilettes et du coup fait dans la culotte.
Ma fille a 2 ans et 5 mois, à la maison elle demande pour faire pipi. Elle refuse à l’école de s’asseoir sur les toilettes en prétextant » je ne dois pas faire » puis 5 min après elle fait dans la culotte. Y aurait-t-il une frustration ou est-ce purement du caprice car ma fille est très nerveuse et colérique. Elle fait d’énormes colères que je n’arrive pas à gérer.
Bonjour,
Cette situation est en effet difficile.
Votre demoiselle ne se sent peut être pas tout à fait prête pour aller à l’école, et c’est vrai elle est encore petite.
Je vous recommande plusieurs choses:
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Soyez très zen. Ne rentrez pas dans une relation conflictuelle à ce sujet même si cela vous(...)
Bonjour,
Ma fille qui aura 3 ans en décembre refuse d’être propre. Elle comprend tout à fait le concept, elle fait d’ailleurs caca au pot depuis des mois, mais fait toujours pipi sur elle la journée. Elle sait cependant se retenir le temps d’une sieste (2h).
Elle est entrée à l’école et la maîtresse me fait bien comprendre que ceci est gênant et nous culpabilise. Les médecins disent que chaque enfant a son rythme, mais nous ressentons la pression sociale et forcement nous lui faisons ressentir… elle joue clairement avec nos nerfs, sciemment. Les punitions, privations, ou récompenses n’y font rien, ni les explications avec des mots calmes et rassurants. Elle nous »nargue » en disant, » moi, j’ai plus le droit aux jouets, car je fait pipi ! » en riant… Elle va elle-même mettre ses affaires sales dans la machine et se change seule, elle sait que je mets du change dans son sac pour l’école et en joue, »je peux faire pipi, maman a mis culottes et pantalons dans sac ». J’ai essayé de lui faire croire que je n’y mettais plus de change, mais cela n’a pas fonctionné, tous les jours elle revient avec 6 pantalons mouillés. Elle nous dit que l’atsem de l’école lui met des fessées et la dispute, mais elle en rit. Que faire ?
Bonjour,
Soyez très zen.
Ne rentrez pas dans une relation conflictuelle à ce sujet même si cela vous énerve. C’est la première fois dans sa vie que vous ne pouvez pas gagner et votre fille est dans une position de force.
Prenez rendez-vous avec un nephro-pédiatre pour avoir les conseils nécessaires pour mieux gérer ses troubles urinaires.
En attendant proposez régulièrement d’aller aux toilettes et imposez à heures régulières.
Repérez les moments où elle fait ses selles, afin de le mettre sur les WC à ce moment là. Profitez du reflexe gastro-colique et mettez la sur les toilettes directement après les repas.
Mais pas de dispute, pas de menaces, félicitez la si elle y arrive, mais ne montrez pas comment vous y tenez.
Pour l’école :
Mettez les choses au clair. Il est inadmissible qu’une ATSEM donne des fessées à un enfant qui lui est confié.
Si vous ne vous en sortez pas autrement je l’enlèverais de l’école pour la remettre chez une nourrice en lui expliquant, que les enfants qui font pipi dans la culotte ne sont admis à l’école. Je pense il faut marquer le coup pour votre demoiselle et éviter qu’elle soit mise en grippe par les enseignants.
Ensuite vous faites un essai avec un mi-temps le matin, à condition que tout se passe bien. Si elle ne va pas à l’école l’après-midi ce n’est pas un drame. Au contraire, ça lui permettra de continuer à faire une bonne sieste.
Et elle sera propre d’un seul coup, sans accidents, du jour au lendemain, dés qu’elle aura décidé.
N’hésitez pas de vous faire aider par une psychologue pour enfants, si vous vous sentez dépassés.
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous faites bien de demander pour vous faire aider. Cette situation est en effet ambivalent(...)
Bonjour,
Mon fils a eu 3 ans les 31/08 et est rentré à l’école le 4 septembre en petite section. Il est »propre » depuis le mois de juin (en tout cas c’est ce que l’on croyait) plus d’accidents ni chez nous ni chez son assistante maternelle sur les 2 derniers mois (il allait au pot sans soucis et le plus souvent de lui-même). Premier jour de rentrée : impeccable (pas de pleurs, pas d’ »accident ») il faut dire que depuis la visite de l’école en juin il l’a réclamait tous les jours (fils unique aujourd’hui il a vraiment besoin des autres… Il est un peu collant d ailleurs ! Puis la semaine suivante cata : pipi 2 ou 3 fois par jour, voir 4 le dernier lundi et même un caca… Bref convocation et retour à la maison en »vacances » forcées. Depuis qu’il est à la maison (ou chez la nourrice) pas d’accidents je ne sais plus quoi faire. Tous les jours il demande : » c’est quand on va à l’école ? » Aujourd’hui plus de pot mais les toilettes de grands sans réducteur mais cela va-t-il suffire ?
Bonjour,
Vous faites bien de demander pour vous faire aider.
Cette situation est en effet ambivalente. Votre petit bonhomme veut bien aller à l’école, faire comme les grands, même si il fait partir des plus petits, mais ne se sent peut être pas tout à fait prêt pour y aller. D’où la différence entre son désir exprimé verbalement, et le message des ses slips.
Je vous recommande plusieurs choses:
– Vous avez des livres très utiles, que vous trouvez également sur mpédia. Mes préférés sont « Prince Nino à la maternouille » et « Drôle de maman ». Sur le sujet caca vous avez la petite taupe. Ceci permet d’aborder le sujet sans rentrer dans les conflits.
– Je vous recommandé également de lui permettre un début d’école à mi-temps, en le mettant uniquement le matin et en demandant à son assistante maternelle qu’il connaît bien, de le garder l’après midi. Au moins les premières semaines.
– Pensez également à le réveiller assez tôt (60-90 minutes avant l’école). Et profitez de ce temps pour:
il y a 11 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Comme je le recommande souvent, la première chose à faire est d’en parler avec l’enfant, sa(...)
Bonjour,
Pourquoi mon petit dernier qui va avoir 4 ans fin décembre fait-il pipi à l’école alors qu’il est propre à la maison ? C’est sa deuxième année en maternelle. L’année dernière il faisait souvent pipi à l’école mais pas à la maison; après chaque vacance scolaire il ne faisait plus pendant une semaine puis rebelote, le pipi était de retour pratiquement tous les jours et même plusieurs fois. La rentrée de septembre s’est bien passée pendant deux semaines, et voilà ça recommence: il refait pipi voir pire caca. Je ne comprends pas; à la maison et chez les amis il est propre, il demande ou bien il va tout seul au WC. La maîtresse et l’atsem lui demandent pourtant s’il veut aller aux toilettes. Je ne sais plus si je dois rester zen en continuant de lui dire que ce n’est pas bien mais pas grave ou bien le gronder. A l’école elles perdent un peu patience.
Bonjour,
Comme je le recommande souvent, la première chose à faire est d’en parler avec l’enfant, sans hausser le ton, gronder ni punir, mais également sans se moquer ni l’humilier.
Dites-lui que cette situation vous chagrine (parce qu’elle doit être bien inconfortable et déplaisante pour lui…et parce que vous l’aimez très fort !) et que vous souhaiteriez réfléchir, avec lui, aux éventuelles solutions qu’il jugera les plus adaptées pour ne plus être « embêté » à l’école (ici, il n’est pas impossible que votre bambin avance, lui-même, quelques idées).
Manquant d’éléments cliniques sur ce petit garçon, il est bien évidemment guère possible de deviner ce qui suscite, chez lui, de tels embarras, mais quelques «pistes» peuvent toutefois êtres envisagées : des raisons matérielles (sanitaires non adaptés, malodorants, insuffisamment éclairés, installés à l’extrémité de la cour…) qui peuvent dissuader l’enfant de s’y rendre spontanément, ou environnementales (WC également utilisés par les « grands » de l’école dont la proximité impressionnent toujours les plus « petits »…), mais aussi et plus simplement la peur de se retrouver enfermé dans les toilettes ou de s’y voir « oublié » par la maîtresse.
Egalement, il peut arriver que, par ce type de comportement, l’enfant vienne révéler certaines de ses angoisses plus profondes, parfois en écho à un vécu d’insécurité (difficultés à se séparer de ses parents et à (re)prendre de nouveaux repères à chaque retour de vacances, peur qu’il ne leur arrive malheur, qu’un jour personne ne soit là pour venir le chercher…) ou à un certain manque de confiance en lui (difficulté à nouer des relations amicales avec les autres enfants, à s’intégrer dans les jeux de groupe, à réaliser «aussi bien que les autres» les consignes demandées, etc.), ou marquer son besoin de solliciter ses maîtresses et ATSEM (notamment dans les classes à effectif nombreux où la disponibilité et le temps accordés doivent être partagés entre chacun) soit pour être au centre de l’attention soit, plus simplement, pour se sentir rassuré et protégé.
Quoi qu’il en soit, une fois les raisons pratiques écartées et ces différentes peurs et angoisses abordées et explorées, quelques petites attentions peuvent être profitables à l’enfant, notamment afin de lui permettre de (re)trouver confiance en lui, mais aussi d’appréhender l’école comme un espace sécurisant de jeux, de découvertes, de socialisation et d’épanouissement !
Valoriser le fait de devenir « grand » en lui montrant tout ce qu’il peut maintenant faire et qu’il ne pouvait et/ou savait pas faire avant et ne manquez jamais de manifester votre fierté de le voir ainsi devenir autonome, mais cela, en veillant toujours à respecter le rythme propre de votre enfant (ne pas « trop » lui en demander « trop vite »).
Montrez votre intérêt pour sa scolarité:
Lorsque cela est possible, prenez le temps de discuter avec l’enseignante, en présence de l’enfant (qui sera certainement très heureux de mettre son petit «grain de sel» dans votre échange…ce qui est justement ce que vous espérez!), sur la vie de classe, les projets en cours, les thématiques abordées…en veillant finalement à ne pas trop vous «attarder» sur ce problème de propreté (ne surtout pas en faire l’unique objet de discussion avec les intervenants scolaires!).
Par ailleurs, n’hésitez pas à lui parler de votre propre scolarité: ce que vous aimiez («les jeux à la récréation et les leçons de poésie») et n’aimiez pas («les bousculades dans les couloirs et la langue de veau à la cantine!»), les activités dans lesquelles vous étiez dégourdie («les récitations») ou au contraire très maladroite («les séances de gymnastique»)…
Ici, profitez d’une escapade chez les grands-parents pour aller fouiller dans le grenier et ressortir vos anciennes photos de classe, vos vieux livres et/ou cahiers…que votre enfant aura plaisir à feuilleter et découvrir avec vous.
Dans tous les cas, privilégiez le dialogue avec votre garçonnet et gardez confiance en lui.
Enfin, et bien évidemment, si des difficultés venaient à persister et/ou à retentir sur l’épanouissement de votre enfant, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre et/ou médecin de famille.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Les soucis de l’école maternelle
Comment mon enfant va-t-il devenir propre ?
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |