Partager

Mon fils de 4 ans fait des colères incontrôlables, qui consulter ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon fils a 4,5ans et il fait régulièrement des crises. C’est le plus grand et il a une sœur de 2 ans. C’est parfois pour des détails. Ce qui me dérange c’est que ces crises prennent vite de l’ampleur. Il devient vite incontrôlable. Il jette les objets, crie très fort, tape les autres et se tape. Il a beaucoup d’énergie il bouge beaucoup et il est difficile à canaliser. Avec ma conjointe, qui est sa maman, on ne sait pas comment réagir. On a du mal à avoir de l’autorité. Nous essayons de le préparer aux différentes étapes de la semaine et le préparer au mieux. Parfois ça marche mais quand il est en crise on ne sait pas quoi faire. Doit-on nous tourner vers un professionnel pour nous conseiller ou accompagner ? Si oui lequel ? Pédiatre ? Psychologue ? Si oui comment les trouver ? Nous habitons à la frontières entre les Vosges et la Haute Saône.
Merci d’avance.
Cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Monsieur,

Votre enfant est à un âge où les colères sont fréquentes. Tant qu’il était tout petit, peu de choses lui étaient interdites et vous faisiez tout pour lui. Maintenant bien sûr il faut lui dire “non”, tout n’est pas permis et des choses lui résistent aussi. Alors il ne supporte pas ces frustrations et se met en colère …. Tout cela est parfaitement normal.

Lisez Mpedia

Bien sûr ces crises d’intolérance à la frustrations sont plus ou moins importantes selon le tempérament des enfants et aussi selon la réaction des parents. Plus vous serez décontenancés par ces crises et moins il se calmera. Dites-lui calmement que vous voyez comme il est en colère, proposez-lui de le prendre contre vous pour canaliser cette colère mais s’il ne veut pas alors… laissez-le finir sa crise seul sans plus vous en occuper. Et quand la crise est finie : faites-lui un gros câlin.

Bien sûr le premier professionnel à consulter est le pédiatre s’il n’est pas déjà suivi. Ensuite celui-ci vous orientera, s’il le pense nécessaire, vers une psychologue.  Ce n’est pas tant l’enfant qui est à considérer que toutes vos inter-relations, votre façon de vivre, vos horaires etc … tout ce qui fait l’environnement de cet enfant.

Mais encore une fois les colères sont une étape normale du développement des enfants même tonitruantes…