Partager

Mon fils de 22 mois est agressif envers un autre enfant, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour, mon fils de 22 mois est agressif envers une petite fille avec qui il est gardé chez la nounou.
Le contexte : il est gardé chez cette nounou depuis 1 an, à son arrivée il y avait déjà une petite fille plus grande (qui a aujourd’hui environ 3 ans).
En septembre une petit fille est arrivée (A), elle a aujourd’hui 1 an, puis une autre en janvier qui a aujourd’hui 5 mois.
Cet hiver mon fils a mordu A, puis ces dernier jours il est particulièrement agressif envers elle et la tape dès qu’il en a l’occasion, sans raison particulière (en tout cas du point de vue de la nounou). Elle lui explique que ce n’est pas bien et le met au coin.
Il a de bons rapports avec les deux autres petites filles ainsi qu’avec nous et nos proches (avec quand même des colères et disputes normales pour son âge).
J’ai bien en tête que l’agressivité envers les autres peut être normale à cet âge, ce qui m’inquiète c’est qu’elle soit dirigée vers un enfant en particulier.
Nous pensons que c’est peut être de la jalousie car quand A est arrivée il a perdu sa place de petit dernier chez la nounou.
Est-ce que c’est un comportement « normal » qui va passer ? Est-ce qu’il y aurait d’autres choses à mettre en place en plus du coin ?

Merci d’avance !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bien sûr que oui ce comportement est normal bien que vous ne me dites pas l’intensité de ses agressions ni les raisons.

S’il la tape quand il convoite un jouet qu’elle a ou le contraire il y a une raison compréhensible. S’il la tape pour rien c’est plus compliqué. Je pense qu’il sont proches en âge et que les disputes sont alors normales.

Si votre enfant va très très bien par ailleurs et n’a que cette petite file pour « cible » ce n’est pas grave. C’est à la nounou de gérer cela. C’est son métier ! Ça arrive tout le temps en collectivité d’enfant. Je pense que mettre votre fils au coin est symbolique s’il n’y reste pas trop longtemps (1 minute à peine), mais que en revanche elle doit aussi lui apprendre à s’excuser et  les amener à jouer ensemble.

Tout cela ne me parait pas grave du tout.