il y a 5 ans
Bonjour,
Depuis quelques mois, mon bébé qui a actuellement 8 mois, n’arrête pas de postillonner. Il le fait dans la journée mais également durant les repas. Ce comportement n’est pas inquiétant mais rend les repas plus difficiles.
Pourriez-vous me dire pour quelles raisons il fait cela et quelle attitude dois-je avoir ?
Instinctivement, je le reprends et lui dit de ne pas le faire mais au vu du grand sourire qu’il affiche lorsqu’il fait cela, je me dis que cela peut avoir une toute autre signification pour lui.
Merci d’avance de votre réponse.
La réponse de notre expert
WERNER Andréas DrBonjour.
Votre bébé fait tout pour attirer l’attention de sa maman.
Il y arrive très bien en postillonnant, donc il continue. Ceci devient un moyen de communication.
La prochaine fois, vous évitez d’en discuter avec lui, mais vous allez interrompre le repas, vous le posez par terre et vous lui faites comprendre, que ça ne continuera pas comme ça avec vous. Bien évidemment sans vous énerver, mais avec un ton ferme et bienveillant. Vous faites une pause de 5-10 minutes et vous vous occupez de vos affaires, pour reprendre le repas par la suite. Avant de reprendre, vous lui dites bien, que ça se passera toujours comme ça maintenant.
il recrache : il se retrouve tout seul par terre, sans continuer son repas, et ses parents s’occupent moins de lui dans ses moments.
Ça s’arrangera très rapidement.
Évitez toujours de renforcer un comportement non souhaitable.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.