Partager

Mauvaise entente avec l’autre enfant chez la nounou, que faire ?

il y a 7 mois

Bonjour,
Ma fille de 12 mois va chez une nounou depuis ses 4 mois.
Elle a du mal à s’adapter. Si elle est seule avec la nounou, tout va bien mais s il y a un petit garçon plus grand qu’elle avec qui ça n’a pas l’air de fonctionner, elle peut pleurer quasiment toute la journée.
L’angoisse de séparation doit être présente mais dans d’autres contextes, elle va très facilement vers les autres enfants, elle est souriante face aux inconnues, elle n’a pas peur des nouveaux lieux.
Est-ce qu’il arrive qu’à cet âge là, deux enfants ne puissent pas cohabiter ?
Est-il possible de l’aider ?
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Non je ne crois pas qu’il puisse se faire que deux enfants n’arrivent pas à cohabiter quand on s’occupe d’eux et que la personne qui les garde met du lien entre eux deux et leur propose des activités communes sous sa surveillance.

Bien sûr, si les enfants sont livrés à eux mêmes, sans activité encadrée, et que l’un, s’il est plus grand, embête le petit, l’empêche de jouer ou accapare l’attention de la nounou pour une raison ou une autre, cela risque de stresser le plus petit qui effectivement, est mal .

Ce que vous me décrivez est à discuter avec la nounou. C’est son métier de faire en sorte que tous les enfants qu’elle garde soient heureux chez elle. Je suppose qu’elle a à cœur de faire bien son métier et qu’elle sait que vous, vous ne pouvez pas travailler sereinement en sachant votre enfant inconfortable voire malheureuse.

Ensuite, c’est peut-être votre petite fille qui, habituée à avoir toute l’attention de la nounou, est jalouse du grand quand il est là et du coup se sent mal.

C’est vraiment tout cela qu’il faut analyser avec la nounou. Si elle aime son métier et les enfants qu’elle garde, elle aura à cœur de comprendre et de faire que tout s’arrange.

Bon courage