Partager

Ma fille ne s’endort qu’au sein, comment lui apprendre à s’endormir seule à 2 mois ?

Dernière question posée le 07/01/2020

Ma fille ne s’endort qu’au sein et lorsque je la pose dans son lit ou dans sa nacelle elle se réveille instantanément, pleure et réclame le sein. Il est possible d’arriver à l’endormir en la promenant dans les bras ou en lui chantant des berceuses toujours dans les bras, mais j’ai toujours le même problème, impossible de la poser une fois endormie. Le sommeil étant très important pour son développement je la garde parfois sur moi pour qu’elle fasse au moins une bonne sieste et qu’elle se repose, car sans cela elle est très agitée. Que faire ? A 2 mois tout juste comment lui apprendre à s’endormir seule ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

A deux mois un bébé doit passer beaucoup, beaucoup, de temps aux bras, contre sa maman ou son papa!! C’est la base de son attachement et donc de sa sécurité affective pour plus tard. A cet âge, oui, les bébés s’endorment quasiment toujours au sein. En fait, voyez-vous, le congé de maternité est fait pour ça sinon la maman pourrait, physiologiquement, reprendre son travail aussitôt l’accouchement… Le congé est fait pour être à totale disposition du bébé et de l’allaitement! Néanmoins il n’est pas judicieux non plus d’en faire trop et de l’avoir tout le temps contre vous! Progressivement et doucement il faut lui désapprendre ce contact permanent («beaucoup de temps» ne veut pas dire «en permanence») et il vous faut aussi accepter que votre bébé rechigne et crie quelques minutes un peu pour dire qu’il n’est pas d’accord quand vous la posez. Une fois endormie profondément contre vous, posez-la délicatement dans son lit en gardant un long moment vos mains serrées autour d’elle qu’elle sente encore le contact puis vous vous détachez doucement et je suis sûre qu’elle dormira. Si non, laissez-la un peu crier sans y aller tout de suite. Mais ne vous inquiétez pas cela doit être tout à fait progressif entre la naissance et 3 mois qu’un bébé accepte de perdre ce contact. A 3 mois elle aura de quoi bien s’occuper un peu seule (regarder autour d’elle, jouer avec ses mains etc.)

Un bébé a souvent besoin de s’agiter beaucoup et de crier avant de dormir (phase de veille agitée qui précède le sommeil) et quand elle dort il lui arrive souvent aussi de remuer, de gémir voire de pleurer les yeux fermés. Ne la prenez pas alors car c’est une phase de sommeil agité. Voilà portez-la et câlinez-la beaucoup mais accepter aussi des cris … il faut trouver le juste milieu!