Partager

Ma fille de 5 ans refuse de s’endormir seule, que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Ma fille de 5 ans, refuse de s’endormir seule. Elle n’y est jamais arrivé. Nous avons essayé toute les méthodes possibles, jusqu’à en venir à céder à ce qu’elle dorme avec nous, trop épuisés pour lutter. Nous avons 3 enfants, 5 ans 3ans et 1an et demi. Cela fait 4 ans que nous n’avons pas pu faire une seule nuit complète. Pas une ! Les 3 se réveillent systématiquement (pipi, soif, peurs, et même parfois juste parcequ’ils se réveillent, ils se lèvent et viennent nous chercher… pour rien! ). Ma grande a un don pour cela, quand elle se réveille, elle viens directement et exige (je dis bien exige !) que l’on reste avec elle, et elle met parfois jusqu’à 2h à se rendormir. C’est infernal. À tel point que je me suis vu passer des nuits en boule au pied de son lit, voire par terre ! J’ai tout tenté, douceur, fermeté, menaces, négociation, punition, parfois même j’ai baissé les bras en la laissant littéralement dans le salon, plus d’une heure que j’attends que tu te rendormes pour aller me coucher, non seulement toi tu ne dors pas mais moi non plus ! J’ai essayé de lui faire comprendre que si elle pouvait faire la grasse matinée, moi quand elle me fusille la nuit a 3h du matin, ma journée commence puisqu elle met tellement de temps à se rendormir que dans la foulée c’est bébé qui se lève. Donc maman… elle ne dort pas. J’ai tout tenté, elle fini toujours par pleurer et hurler… Je suis à bout.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends que vous soyez à bout !

Vous ne me parlez que de vous et je ne sais pas quel est le rôle du papa là. Vous pourriez au moins partager les nuits.

Je pense sincèrement qu’il n’est pas normal que ce soit les enfants qui commandent dans une famille, qui, comme vous l’écrivez, ” exigent” des choses des parents. C’est à vous de dire “stop” et “non” …. Que risquez vous ? Que votre fille hurle , comme vous dites , et alors ? Qu’est-ce que ça peut bien faire ? Etre parent vous le savez, c’est poser les limites et être sûr de soi, calme, serein, déterminé. Etre enfant c’est, vous le vivez, tenter toujours de repousser les limites, aller au bout de la tolérance des parents et alors éprouver leur autorité qui rassure.

Je pense vraiment que vous avez besoin d’aide car vous êtes à bout et dépassée. Votre conjoint aussi sans doute est dépassé sinon l’un pourrait aider l’autre à avoir de l’autorité. Je vous recommande une prise en charge psychologique familiale dont le but sera de vous aider à bien poser les limites sans vous laisser impressionner ni dépassés par vos enfants. Vous verrez alors que votre grande sera moins anxieuse et n’aura plus besoin ainsi de vérifier si elle est bien protégée la nuit. Maintenant qu’elle est grande et peut parler il serait judicieux qu’elle soit reçue seule par la psychologue et puisse dire ce qu’elle craint de la nuit.

Bon courage Madame.