Partager

Ma fille de 27 mois a beaucoup de mal à s’endormir le soir, que faire ?

il y a 3 ans

Bonjour ma seconde question pour ma fille de 27 mois,

Nous avions réussi a faire comprendre à notre fille qu’elle devait s’endormir seule dans son lit : défi relevé et accepté par notre puce.
Mais depuis 15 jours à l’arrivée de ses demi-frères (1 week-end sur 2 et 1 semaine sur deux pendant les vacances).
Elle refuse de s’endormir seule surtout le soir, à la sieste elle s’endort assez rapidement et seule en général, arrivé le soir, c’est tout autre chose, elle met parfois 2 heures à s’endormir et il faut rester avec elle…
Que devons-nous faire… ?
Dois-je la faire dormir moins voire plus du tout ?

Nous sommes a court d’idée…
Histoires, câlins, les nounours, la lumière, mais rien … c’est toujours compliqué.
Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous dites bien que vous y êtes arrivés une fois… Alors pourquoi pas deux ?

Mes conseils seront forcément les mêmes que lors de votre première question.

Si la situation de son refus de dormir seule ne se produit que quand ses demi-frères sont là il me semble nécessaire de lui expliquer qui sont ses demi-frères, pourquoi ils ne viennent que de temps en temps. Il faut lui faire comprendre que le parent des demi-frères (son papa ou vous je ne sais) est moins disponible pour elle quand ils sont là car il faut bien leur donner du temps et de l’attention, ils en ont bien besoin. Il faut lui expliquer et lui demander qu’elle accepte le changement de mode de vie.  Pourquoi ne pas lui proposer de dormir avec eux ? Ou l’un des deux car je ne sais pas leur âge et la capacité de votre maison.

Cherchez et sur le principe de ma première réponse à savoir que ce n’est pas elle qui décide mais vous quand vous avez bien réfléchi à la situation et bien tout expliqué et bien tout aménagé pour qu’elle comprenne…

Au bout d’un moment quand tout a été bien pensé, seule la fermeté est utile… et rassurante pour l’enfant surtout à 27 mois.