Partager

Mes jumeaux boivent moins de lait qu’avant : comment faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mes jumeaux sont diversifiés depuis leur 4 mois. Ils ont 6 mois aujourd’hui. Ils se lèvent entre 6h30 et 7h et ne prennent pas de gros biberons le matin, max 180 ! Ils veulent de moins en moins de lait ! Comment faire ? Ils ne tiennent pas jusqu’à 11h, voire 12h, avec un 150ml de lait dans le ventre. Puis-je faire un biberon à 10h et proposer le repas à 12h ? Dois-je encore respecter à la lettre ces intervalles de 4h entre les biberons sachant qu’ils mangent solide… Cordialement.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Vous pouvez proposer le repas à midi environ, mais évitez de donner un biberon dans la matinée. Vous pouvez :

  • ajouter des céréales 2e âge dans le biberon du matin pour augmenter l’apport calorique.
  • parfumer le lait du matin avec des céréales 2e âge, le chocolat est possible dès l’âge de 6 mois
  • proposer un yaourt en complément du lait (un yaourt est équivalent à 120 ml de lait) :
    • soit des yaourts spécifiques pour bébé, qui ont l’avantage d’obéir à la réglementation des aliments pour enfants en bas âge  (interdiction totale des conservateurs, des colorants, des édulcorants, des arômes artificiels, et des hormones ; un nombre très limité d’additifs autorisé (53 vs 400 pour les aliments courants) ; une quantité de contaminants très contrôlée pour les pesticides (500 fois moins), les nitrates (10 fois moins), les mycotoxines, les métaux, etc. ; 10 fois plus de contrôles bactériologiques). De plus, ils sont moins chargés en protéines et parfois enrichis en fer et en acides gras essentiels.
    • soit des yaourts faits maison à partir de lait 2e âge dans une yaourtière, à condition d’utiliser un lait sans probiotiques : vous trouverez les recettes sur mpedia.

Consulter les menus-types de mpedia pour les enfants de 6 à 9 mois.