Partager

Mon fils pleure souvent la nuit, que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

J’ai un fils de 22 mois qui, depuis quelques temps, se réveille en pleurant au moins 3 à 5 fois dans la nuit et quand il se met à pleurer la plupart du temps il se met debout ou assis.

Quand il se met debout ou assis je le prends dans mes bras, dès le début j’avais réagi comme ça (est-ce à cause de ça que maintenant il réagit comme ça ?). Quand il pleure en étant allongé, je lui caresse un peu le dos ou je lui donne ma main tout en lui parlant mais des fois ça ne suffit pas ou alors il se calme et recommence.

Il a toujours dormi dans la chambre parentale mais dans son lit à barreaux. Et ça fait quelques mois que son père dort dans une autre pièce pour ne pas nous réveiller le matin quand il part travailler. Donc ce n’est pas à cause de ça.

Puis c’est déjà arrivé que le papa (quand il est de repos) vienne dormir avec nous. Notre fils dormait alors bien aussi à ce moment-là. Mais cette nuit c’était trop bizarre, quand son papa à dormi avec nous, il avait du mal à se calmer quand il pleurait, il nous tapait mais surtout son père quand à un moment il était dans mes bras dans le lit parental. Et quand finalement le papa a dormi dans une autre pièce, il n’était plus mécontent mais il a continué à pleurer et un coup il voulait être avec moi dans le lit, un coup dans son lit.

Je lui donne du Pediakid sommeil depuis un moment aussi.

Ce qui me tracasse c’est que je ne sais pas pourquoi il est comme ça même pendant ses siestes. Il va se mettre à pleurer en se réveillant et après, il ne se rendort pas forcément. Et ce qu’il me tracasse aussi c’est que je m’en fiche s’il veut dormir avec moi (de temps en temps seulement), mais surtout il faut qu’il dorme.

Comment savoir si il a peur du noir ? Est-ce que ça peut être des cauchemars ? Mais toutes les nuits ce n’est pas normal…

Je sais pas si vous pouvez me dire quelle est la cause et me donner des conseils, que faire, comment réagir ?

Merci infiniment

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Votre fils qui a bientôt 2 ans a pris la mauvaise habitude de vous avoir près de lui pour s’endormir et quand il a des réveils brefs dans la nuit, qui sont physiologiques entre 2 cycles de sommeil. Et j’ai l’impression que maintenant, il dort souvent dans votre lit, ce qui n’est pas une bonne idée.
Dans le lit des parents, c’est la place des parents et je ne comprends pas pourquoi son papa dort dans une autre chambre. Il n’y a pas de raison pour qu’il le réveille quand il se lève le matin. La nuit, vous ne pouvez pas lui donner le choix de dormir avec vous ou dans son lit, son papa avec vous ou dans une autre pièce… ce n’est pas aux enfants de décider de cela et la nuit tout le monde est fatigué et réagit mal.

Je pense que maintenant, vous devez lui installer une chambre à lui et pourquoi pas avec un grand lit (c’est un peu tôt mais ils ne se lèvent pas pour autant pour vous rejoindre). Vous pouvez valoriser le fait qu’il devient grand. Il y aura quelques difficultés mais vous devez rester ferme. Sinon, après, cela pose aussi des problèmes de couple.