Partager

Mon fils de 3 ans ne m’écoute plus, que faire ?

il y a 3 jours

Bonjour, mon fils a eu 3 ans en mai. Avant, c’était un petit garçon dynamique mais toujours obéissant. Depuis un mois, il a oralement changé. Il répond, passe son temps à crier que ce soit en pleurant ou simplement en jouant, il embête les autres, ne m’écoute jamais lorsque je lui dis d’arrêter, dès qu’il y a du monde, il devient « fou » pour se faire remarquer, je suppose sauf qu’il fait n’importe quoi.
Il y a eu des changements (arrêt de la tétine, propreté jour et nuit, naissance de sa petite sœur) mais je vous avoue être épuisée surtout avec un nouveau-né en plus de cette situation. Auriez-vous des conseils ? Est ce normal ? J’ai beau lui expliquer qu’il ne faut pas crier, ni répondre, mais rien y fait. J’ai peur qu’à l’école ça se passe mal… Très cordialement,

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui, la naissance d’une petite sœur est une révolution ! Et une révolution, c’est bruyant !

Vous ne me dites pas comment s’est décidé cet arrêt de la tétine. Il est certain que s’il l’avait tout le temps en bouche comment on le voit chez certains enfants et que vous lui avez imposé de la supprimer… C’est comme un fumeur qui arrête de fumer : c’est très frustrant et entraîne de la colère.

La naissance d’une petite sœur modifie complètement la famille et l’enfant ainé perd sa place de centre du monde des parents et c’est difficile pour lui. Une maman qui vient d’accoucher est fatiguée et parfois impatiente et colérique…

Vous ne me parlez que de vous, or, je suppose puisqu’un deuxième enfant vient de naître qu’il y a un papa ou une autre maman qui doit donc en ce moment redoubler de présence auprès de votre enfant grand pour le rassurer. Par des activités avec lui. Si vous êtes seule avec deux enfants, c’est certain que c’est plus compliqué, mais il y a sans doute de l’entourage, des grands-parents ou des amis proches qui peuvent vous soulager pour que vous ayez plus de temps pour le grand ou pour le prendre en charge lui.

En-tout-cas il est beaucoup plus à câliner qu’à gronder !! Son attitude, qui a changé brutalement, témoigne d’un mal-être et vous avez à l’aider et non à le rendre encore plus malheureux en le rejetant par des reproches. Parlez-lui, expliquez lui qu’il est toujours votre bébé aussi, mais que vous avez besoin de lui grand pour vous occuper du bébé. Confiez-lui la surveillance du bébé parfois, faites lui confiance. Qu’il fasse un câlin avec vous pendant que vous donnez le sein ou si le bébé est au biberon qu’il lui donne le biberon, qu’il aide au change, qu’il discute avec le bébé, etc.

Lisez mpedia.fr sur cette question.

C’est une mauvaise période tout rentrera dans l’ordre peu à peu si vous êtes compréhensifs (les deux parents et l’entourage) et aidants.