Partager

Ma fille de 3 semaines ne dort pas de la nuit, que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Ma fille de 3 semaines (née à terme et pèse aujourd’hui plus de 4kg) ne dort plus la nuit depuis 1 semaine. Elle prend un biberon toutes les 3 heures, de jour comme de nuit, et nous ne rencontrons pas de problème la journée, elle mange et dort sans trop de difficulté, mais dès que vient le biberon de 23h, il est soudainement impossible de l’endormir. Elle se débat, pleure, tend les jambes et remue beaucoup les bras.

Nous avons essayé de la laisser tranquille, de la prendre dans les bras, de la masser, de la bercer, rien n’y fait. Toutes les positions semblent inconfortables pour elle, la seule chose qui la calme assez pour ne plus pleurer est la tétine, mais ça ne l’endort pas pour autant. Elle finit par dormir maximum 30 min entre chaque biberon, soit un total d’une heure et demie sur toute la nuit, puis le matin venu on retrouve un bébé calme, qui s’agite 15 min après le biberon puis s’endort.

Elle a très peu de régurgitations, elle va à la selle en moyenne 2 fois par jour donc pas de constipation, nous lui faisons faire des pauses et des rots pendant le biberon, elle reste verticale contre nous au moins 30 min après avoir mangé…

Est-ce qu’il s’agit « simplement » de coliques ou autre chose ? Existe-t-il une solution pour l’aider ? Même en se relayant à deux pour les nuits, nous sommes épuisés et désemparés.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Curieusement je vais vous répondre que tout va bien !! Il s’agit  » juste » de ce que l’on appelle les pleurs du soir qui sont présents chez tous les bébés ou presque. Il s’agit d’une période d’éveil agité qui existait déjà dans l’utérus et qui continue après la naissance. N’avez-vous pas remarqué que votre bébé bougeait beaucoup quand vous vous couchiez ? Il s’agit de la même période d’activité mais en plus « avec le son ». Evidemment, pour votre bébé c’est long… toute la nuit… alors qu’habituellement cela dure 2 ou 3h. Mais je ne vois pas d’autre explication puisque la journée tout va bien.

Alors que faire ? Ce que vous faites exactement ! Essayer de la calmer en la berçant, en la promenant, en lui donnant la tétine mais comme vous l’avez constaté, cela n’est pas efficace et même ça énerve le bébé car on le change sans cesse de position et il sent aussi l’énervement de l’adulte. Alors le mieux est de le poser et de le laisser crier pour le reprendre 15 minutes plus tard s’il n’est pas calmé. Il n’a pas mal, il n’est pas malheureux, il n’a besoin de rien. Il décharge juste une certaine énergie.

Votre enfant va bien la journée… son cycle est ainsi établi : sommeil le jour, éveil la nuit… pas de chance pour vous, mais ce n’est que provisoire, il va peu à peu se régler autrement.

Je suppose que vous êtes en congé de maternité et de paternité donc profitez de son calme la journée et dormez. Les 3 premiers mois, les parents doivent vivre au rythme du bébé et non l’inverse. Or les bébés ont souvent un rythme inversé, en tous les cas différent de celui des parents.

Patientez, tout va bien.