Partager

Est-ce un bon rituel du coucher ?

il y a 6 ans

Mon fils a 3 mois. Je lui donne son bain à 20h00 car il prend son dernier biberon à 20h30 car après il est fatigué. Je lui donne son biberon de 20h30 dans sa chambre et dans la pénombre. Je lui explique que c’est le dernier biberon de la journée et qu’ensuite il va dormir dan son lit mais que papa et maman sont juste à coté. Une fois le biberon donné et le rôt fait, je lui chante une petite berceuse et le pose dans son lit en lui disant je t’aime, bonne nuit et à demain. En règle générale, cela se passe bien mais j’ai lu qu’il ne fallait pas associer le biberon du soir au rituel. Pouvez vous me dire ce qu’il en est ? De plus le matin lorsqu’il se réveille avant 7h, je lui donne son premier biberon dans la pénombre aussi et le recouche après. Après 7h, j’ouvre les volets et lui dis bonjour.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

En effet c’est bien de dissocier repas et coucher pour prévenir des troubles du sommeil.

Par contre c’est également une question d’âge. A trois mois, ce que vous faites actuellement, me semble parfait. Et à partir de 9 mois vous allez avoir un repas diversifié le soir et le problème se résout tout seul.

Pour le matin par contre je vous recommanderai tout de suite de débuter la journée avec le réveil et le premier repas. Il n’y a pas de raison de se recoucher après le bib du matin. Il vient de dormir pendant des heures. Essayez de ne pas le donner trop tôt.

Les donneurs de temps permettent de synchroniser l’horloge biologique qui varie selon les individus entre 24,5 et 25,3 heures avec l’horloge sociale et la journée de 24 heures. Les quatre donneurs de temps sont : alternance lumière-obscurité, horaires des repas, rythmes sociaux et l’heure de lever le matin.

Vous pouvez vous référer à nos articles sur le rituel du coucher et comment coucher votre bébé.