Partager

Est-ce que mon anorexie peut influer sur mon fils ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Je suis anorexique depuis plusieurs années, je gère très bien mon TCA, et j’ai su répondre aux besoins de mon bébé lors de ma grossesse, j’ai mangé tout ce dont il avait besoin… Mais depuis ses 3 mois, où j’ai cessé d’allaiter, je suis de nouveau dans l’anorexie, j’ai entendu dire que si notre enfant ne nous voit pas manger, il peut par la suite répéter ce geste pensant que l’inappétence est tout à fait normale. Ma mère était anorexique aussi et je pense aujourd’hui qu’en effet son TCA a influé sur moi. J’ai peur pour mon fils, je ne veux pas qu’il souffre de ce trouble et j’aimerais avoir quelques conseils sur la CAT envers mon fils pour qu’il conserve son plaisir de manger…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Il est sûr que le comportement des parents influe sur le comportement des enfants. C’est même une des bases de l’éducation par l’exemple. Mais bien sûr ce n’est pas le seul déterminant, il y a la propre personnalité de votre enfant, sa propre histoire, les autres exemples qu’il aura autour de lui. Ensuite vous êtes suffisamment consciente de l’enjeu pour essayer de modifier votre comportement (comme vous l’avez fait pendant la grossesse) et de vous faire aider pour cela.

C’est très souvent que la naissance d’un enfant amène les parents à de nouveaux comportements alimentaires ou autres. L’anorexie et les TCA en général ne sont pas liés au seul exemple mais, vous le savez bien, il s’agit de pathologies psychiques qu’il convient d’aborder sous plusieurs angles. Par ailleurs vous n’êtes pas la seule à intervenir auprès de votre enfant. J’imagine que son père a un comportement alimentaire normal et que vous pouvez lui demander de se charger souvent des repas de votre enfant, et que très vite les repas soient un moment commun partagé en famille. Quoiqu’il en soit il vous faut en parler au pédiatre de votre enfant et voir avec lui comment aborder ce problème. Il faut continuer à vous faire aider et traiter pour votre problème avec cette nouvelle donne qui est l’éducation de votre enfant.