Partager

Est-ce normal que mon bébé de 4 mois tète moins ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Depuis son 3e mois et notamment la découverte de son pouce, ma fille de 4 mois tète moins. Elle tétait avant à chaque réveil avec plus ou moins d’appétit, soit environ toutes les 2h en journée, puis faisait un long intervalle la nuit de 9-10h, voire plus. A 3 mois elle a commencé à refuser certaines tétées, parfois en souriant, parfois en pleurant. Son poids a la visite des 4 mois était correct (2.7kg a la naissance, 5.04kg a 2 mois, 6.150a 4 mois). La pédiatre m’a dit que je pouvais lui donner à téter à heures plus ou moins fixes, petit-déjeuner, déjeuner, goûter, diner, avant de dormir et la tétée du petit matin qui est désormais aux alentours de 5-6h. Ces derniers jours j’ai essayé cette organisation, j’essuie moins de refus, mais le petit déjeuner et le goûter ne sont pas encore bien installés, il faut parfois attendre encore 1h ou 2 pour qu’elle prenne le sein. Je suis surprise car je m’attendais à ce qu’un bébé allaité boive plus fréquemment, même a 4 mois. Je voudrais savoir quelle quantité d’urine je devrais trouver dans les couches, car j’ai vu des infos assez différentes (5 à 6 couches de 100ml, 120ml…?). J’ai pesé les couches ces deux derniers jours et la moyenne était de 550ml d’urine par jour. Sinon elle est très attentive et de bonne humeur en journée et dort bien, mais j’ai remarqué que quand elle a faim elle ne demande pas ou patiente calmement, surtout si des choses se passent autour d’elle.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je vois que tout va parfaitement bien !!

Les urines sont surtout un bon signe d’allaitement que l’on croit insuffisant les toutes premières semaines mais à 4 mois on se fixe beaucoup plus à la façon dont le bébé tète (longues phases de déglutition, et prend les deux seins à chaque tétées) et surtout son poids ! Franchement il me semble que tout va bien et que votre bébé est juste bien nourrie avec 4 tétées. A 4 mois les bébés ne réclament pas forcément, c’est à vous de lui proposer exactement comme l’a dit votre pédiatre quand elle n’a pas tété depuis un grand moment. De toutes les façons, vous avez vu, quand elle n’en veut pas rien ne peut la forcer à téter. Et ne lui présentez pas le sein sans arrêt sous peine de l’agacer et au final de la détourner du sein s’il devient une contrainte.

Donc fixez vous à la qualité des tétées plus qu’au nombre et au développement de ce bébé et à son poids plus qu’aux urines.

Je pense que tout va bien.