Partager

Endormissement sur le côté à 3 mois : est-ce dangereux ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon fils de 3 mois ne dort plus tout seul depuis que je l’allaite allonger. De la naissance à ses 2 mois et demi il dormait bien seul dans son lit malgré qu’il ne fasse pas ses nuits, mais depuis que je l’allaite en étant allongée il ne s’endort plus tout seul et plus dans son lit. Il ne dort pas plus 1h d’affilée seul en journée et la nuit quand il termine de téter et que je le pose doucement dans son lit il se réveille en pleurant ou alors il dort à peine 1h et ça devient difficile de le faire se rendormir dans son lit. Donc il passe la moitié de la nuit dans notre lit.
Le seul moyen que j’ai trouvé pour le faire dormir c’est sur le côté en position allaitement même s’il ne tête pas. Est-ce que cette position est dangereuse pour lui ? Et comment faire pour le faire dormir seul dans son lit ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne peux pas, vous le savez, cautionner le fait de faire dormir votre bébé dans votre lit et sur le côté. Dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson les recommandations sont claires : le bébé dort dans son lit et sur le dos.

Par contre je comprends bien, et toutes les mamans qui allaitent font comme cela, que la nuit vous lui donniez le sein allongée et qu’il s’endorme contre vous sur le côté. Cependant il vous faut être très vigilante et le remettre dans son lit quand il est bien endormi en le posant délicatement.

La meilleures des solutions qui soit est le lit “co-dodo”. C’est un berceau qui a un coté ouvert vers le lit de la maman. Il est alors très facile à la maman de poser, après la tétée, son bébé dans son propre lit à lui tout en gardant le bras sur lui et le visage tout près de lui. Il vous sent ainsi contre lui et c’est presque un contact parfait.

La journée continuez comme vous faites. Il est normal qu’il se réveille au bout d’une heure. Un bébé doit beaucoup être porté, câliné, bercé… C’est peu à peu qu’il va apprendre à dormir dans son lit de longues siestes. Pas avant 4-6 mois…

Bon courage et pensez qu’un jour vous regretterez cet heureux temps du maternage…