Partager

Difficultés d’endormissement 21 mois, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour Madame,

Ma fille 21 mois nous fait des crises systématiquement au moment du coucher, elle hurle et fait comme une crise de nerfs depuis maintenant bientôt 15 jours. Depuis ses 6 mois elle dort correctement et le moment du coucher n’a jamais été une source de conflit. Les deux semaines précédentes à ces crises nous avons eu des déplacements professionnels avec mon mari ce qui a fait que nous n’avons rarement été ensemble tous les 3.
Au départ nous avons tout fait pour rester avec elle, mais nous avons l’impression que c’est un peu de la comédie, car elle hurle et quand on rentre dans sa chambre elle arrête direct et nous réclame de câlins.
La 1ère semaine les crises duraient entre 30 min et 1h maintenant c’est 10 min mais elle se réveille la nuit et là ça peut durer très longtemps…
Si on la prend dans notre lit elle ne dort pas elle veut jouer, si on la berce elle peut commencer à s’endormir mais dès qu’on la repose dans son lit elle hurle..
Faut-il continuer à être ferme et la laisser pleurer ? Ou a-t-elle besoin de nous et devons-nous rester avec elle ?
Merci d’avance pour votre retour.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Les rentrées sont toujours un peu difficiles après des vacances passées tous ensemble, et vous avez eu des déplacements professionnels. A 18-24 mois, les enfants ont toujours quelques angoisses de séparation, ce qui peut se traduire par des difficultés d’endormissement et des pleurs. Si elle avait un très bon sommeil, il faut apaiser l’endormissement car ils prennent vite l’habitude de faire un drame tous les soirs (une façon comme une autre de retarder l’heure du coucher et de vous dire qu’elle n’est pas contente que vous ne vous occupiez pas d’elle 24h/24). Elle ne parle pas encore mais comprend tout. Il faut bien lui expliquer tous vos déplacements et lui dire qu’il y a plein d’autres façons de se parler, que vous comprenez très bien ce qu’elle veut vous dire mais que vous allez travailler et que vous pensez toujours beaucoup à elle. Lui avez-vous expliqué quel est votre travail et celui de votre mari ?
Vous pouvez la coucher un peu plus tard, mais rassurez-la, faites des câlins et ça va passer en quelques jours.
Quand ils ont un endormissement difficile, ils ont souvent quelques réveils nocturnes entre 2 cycles de sommeil.