Partager

Détachement difficile pour mon bébé de 20 mois : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon fils, qui n’a pas tout à fait 20 mois, est depuis l’âge de 15/16 mois environ extrêmement collé à moi, sa maman, alors que son comportement avec son papa est très différent. Par exemple, il y a eu toute une période où il hurlait dès que c’était moi qui le déposais à la crèche (il ne pleure plus désormais, mais il s’accroche fortement à moi en refusant que je parte). Au parc, quand il était plus petit, il partait explorer tout seul sans problème, désormais il ne veut plus : il faut que je lui donne la main et que je l’accompagne dans les moindres recoins du square. Quand je sors de la pièce où il se trouve, soit il crie, soit il me suit. Depuis cette période (15/16 mois), il a également peur des visages inconnus et si quelqu’un vient chez nous, il se réfugie dans mes jambes et se cache pour qu’on ne le voie pas. A la crèche, les auxiliaires me disent qu’il est très mignon et que tout se passe bien, mais il a tendance à reproduire le même comportement qu’avec moi : il ne veut pas rester “seul” dans la salle de jeux pendant qu’elles vont dans la salle de change (qui est équipée d’une vitre évidemment) pour changer un autre enfant, il veut systématiquement venir avec elles. Je précise à toutes fins utiles que mon fils n’a pas vraiment de doudou : il a toujours refusé la tétine donc il n’en a pas, et il a un lange qu’il utilise pour s’endormir (sieste et nuit) mais qu’il ne prend pas en journée, même s’il est à sa disposition à la crèche en cas de besoin. Je voudrais savoir si son comportement est “normal” à son âge ou s’il a un problème de séparation.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est sûr que votre enfant a, en ce moment, quelques difficultés de séparation et que vous seule le rassurez vraiment.

Mais ces difficultés ne sont pas majeures puisqu’il s’adapte bien à la crèche d’une part et, d’autre part, elles peuvent très bien n’être que passagères et sans doute le seront-elles.

Il importe que vous l’accompagniez de façon un peu soutenue pour franchir cette étape. Et tout d’abord en n’étant pas inquiète vous même et en lui montrant que vous avez confiance dans le lieux ( crèche) et dans les personnes (au parc ou qui viennent à la maison). Il ne faut pas le forcer ni le brusquer mais l’encourager tranquillement sans en faire un problème et sans lui en faire la remarque.

Il n’a que 20 mois !!! Il a tout le temps pour devenir plus sûr de lui et plus confiant. Patientez …