Partager

Les aires de jeux

Aire de jeu

Aujourd’hui en France, la majorité des enfants sont citadins et rares sont les occasions pour eux de jouer dehors dans des parcs ou squares sans le contrôle d’un adulte. D’après Penny Wilson, spécialiste du jeu, ces activités sont fondamentales pour le développement physique, intellectuel, social et affectif des enfants.

La cofondatrice d’Alliance for Childhood Joan Almon note que les squares actuels ne sont pas adaptés au développement des enfants surtout à partir de 5-6 ans. Depuis les années 90, les aires de jeux sont devenues de plus en plus sécuritaires au point même d’en devenir ennuyeuses pour les enfants! Il a même été constaté dans ces parcs au revêtement en caoutchouc que le nombre de blessures à la tête n’avait pas augmenté contrairement au nombre de bras cassés, certainement par manque d’attention des enfants qui se croient plus en sécurité. Les spécialistes rappellent que les enfants ont besoin de se confronter au risque, cela les aide à dépasser leurs peurs. Les parcs devraient pouvoir offrir cette possibilité aux enfants tout en étant sécurisés.

D’autre part, les parents doivent apprendre à faire confiance à leurs enfants et à leur capacité à évaluer le risque. La génération de «parents hélicoptères» (surnom américain pour les parents enfants de soixante-huitards omniprésents dans le quotidien de leur enfant) doit apprendre à laisser plus de liberté de mouvement à ses enfants.

Désormais de nouvelles aires de jeux voient le jour comme le parc de Belleville à Paris en 2010 jalonné de grands toboggans, escaliers en béton et pentes d’escalades… Depuis l’inauguration de ce parc, d’autres projets de cette envergure ont vu le jour en France à Lyon et à Bordeaux. Ces espaces de jeux qui de prime abord peuvent paraitre dangereux ne dénombrent pas plus d’accidents qu’ailleurs!

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.