Partager

Comment soulager les coliques du nourrisson ?

il y a 12 mois

Bonjour,

Ma petite fille de 1 mois et demi hurle tous les soirs de 20h30 à minuit/1h du matin. Malgré les changements de laits, elle continue : que faire ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Puisque le lait que vous avez choisi semble convenir, ne changez pas.

Il se peut que vous observiez des gaz pendant les pleurs du soir de votre enfant. Ils ne sont pas dus à des problèmes digestifs mais peuvent s’expliquer par l’évacuation de l’air dégluti lors des pleurs, et parfois par un excès de lactose dans certains laits infantiles.

Il n’existe pas de médicaments ni de solutions idéales pour les pleurs du soir, mais la phytothérapie (le soin par les plantes) peut améliorer certains bébés.

Des probiotiques (bactéries de la flore intestinale que l’on ajoute à l’alimentation) comme le Biogaïa® par exemple, peuvent également agir pour calmer votre bébé.

Pas de recette miracle, à part votre présence

Votre présence et votre attention restent la méthode la plus efficace pour apaiser votre nouveau- né :

Privilégiez le « peau à peau » avec lui : il va retrouver le bruit de votre cœur (qu’il a entendu pendant la grossesse), l’odeur et la chaleur de votre peau, le son de votre voix…

Essayez de le porter contre vous en kangourou ou en écharpe, afin qu’il se sente proche de vous, tout en vaquant à vos occupations. Prenez le temps d’une promenade.

Le bain est également un moment de douceur et de complicité qui peut calmer votre enfant et peut être réalisé par le papa. Le bain peut éventuellement être réalisé dans la grande baignoire avec vous.

Vous pouvez le masser pour le détendre. N’hésitez pas non plus à lui parler, lui chanter des berceuses.

Vous pouvez également atténuer la lumière des pièces, mettre une musique douce.

S’il prend bien du poids, et suit sa courbe de croissance, tout va bien. Et profitez de la consultation pédiatrique recommandée pour tous les bébés à 10-15 jours pour faire le point et poser toutes vos questions.