Partager

Comment redonner de l’appétit à un enfant ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon enfant ne mange quasiment plus rien depuis un peu plus d’une semaine. Il recrache systématiquement tout en nous regardant et en riant…

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Votre enfant se trouve dans la période de la néophobie : c’est une période difficile au niveau de l’alimentation.

Il faut respecter les goûts et l’appétit de votre fils, sans jamais le forcer. Il faut éviter de se battre lors des repas.

Mettez-le à table en même temps que le reste de la famille si cela est possible, et créez une ambiance conviviale, détendue et joyeuse.

S’il refuse un aliment, essayez de l’encourager mais ne le forcez surtout pas ; il faut lui proposer de nouveau cet aliment un autre jour, et ne pas le remplacer par un autre.

Ne compensez pas la faible consommation d’aliments à un repas par des aliments de grignotage entre les repas, ni de biberon la nuit !

Respectez bien le rythme de 4 repas par jour, sans aucune nourriture entre ces 4 repas. Ne supprimez pas le goûter pour favoriser le repas du soir.

Ne surveillez pas sans cesse ce qu’il mange : laissez-le faire.

Ne montrez aucune inquiétude si vous avez l’impression qu’il a peu mangé.

Ne le grondez pas s’il a peu mangé, ne le félicitez pas s’il a bien mangé.

N’évoquez pas sans cesse ce problème, et évitez d’en parler devant lui.

Le comportement à adopter

Restez calmes et détendus. Votre enfant se rend compte qu’il a un énorme pouvoir sur vous en refusant la nourriture, et il en joue avec satisfaction (la preuve : il s’assure que vous le regardez et cela le fait rire…). Alors montrez-lui par votre attitude que son refus de manger vous est totalement indifférent. C’est difficile, mais c’est la seule solution. Rassurez-vous, il ne va pas dépérir même s’il saute quelques repas : sa prise de poids s’en ressentira peut-être un peu, mais ce ne sera que passager si vous adoptez une attitude calme.

Donnez de la saveur à votre cuisine pour éviter la monotonie, avec des épices, des herbes aromatiques, un peu d’oignon, d’échalote, et même de l’ail.