Partager

Comment rassurer son enfant après un déménagement ?

il y a 2 ans

Bonjour
Mon conjoint a été muté en Janvier en Gironde, afin de ne pas perturbé nos filles nous avons décidé que je resterai avec elles jusqu’à la fin de l’année scolaire à Paris. Il remontait donc tous les jeudi soirs et repartait les dimanches soirs. Nous l’avons rejoint dans notre nouvelle maison fin juillet, et à l’approche de la rentrée scolaire notre aînée qui a l’habitude de faire de très grosses nuits (20h-7h) s’est mise à se réveiller à 3 ou 4h du matin, elle ne veut pas se rendormir, elle hurle et pleure qu’elle a peur du noir, de la porte fermé et j’en passe…
Nous avons, chacun notre tour, été la rassurer dans son lit, nous avons essayé de parler, nous avons laissé notre porte et la sienne ouverte, nous l’avons fait participer à la décoration de sa chambre mais rien ne change. Nous l’avons quelques nuits prise dans notre lit, mais je doute que se soit la bonne solution. J’ai discuté avec la maîtresse qui me dit qu’à l’école tout se passe très bien, elle s’est très bien intégré à la classe et à déjà beaucoup de copines.
Nous sommes ne savons plus comment réagir et surtout comment la rassurer.
Merci par avance de votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous avez tout très bien fait. D’abord d’avoir déménagé en Gironde car… c’est là que j’habite 😀

Ensuite d’être allés voir la maitresse, au moins ça vous rassure sur l’intégration à l’école et moi ça me rassure car quand un enfant va très mal : il va très mal partout, à la maison et à l’école.

Il est tout à fait normal qu’un déménagement, une rupture des repères en tout genre (lieux, personnes) remue psychiquement. Cela réveille des angoisses de séparation que l’on dit « archaïques » car elles sont enfouies tout au fond de chacun de nous depuis notre naissance. Votre enfant traverse cette période, là, qui va d’ailleurs la faire grandir quand elle l’aura dépassée et qui la prépare à d’autres séparations que fatalement nous avons tous à affronter un jour ou l’autre.

Les mesures que vous avez prises sont parfaites (portes ouvertes) y compris la prendre avec vous en pleine nuit s’il le faut, cela n’est pas bien grave si ça n’est pas mis en place systématiquement et si ça ne dure pas. Je laisserais une lumière allumée toute la nuit dans une pièce adjacente (même s’il faut économiser l’énergie) et je ne m’inquièterais pas.

Il faut accompagner cette petite fille dan son évolution psychique qui passe par ce genre de mouvements anxieux en réaction à un évènement exceptionnel (le déménagement)

Et vous le faites très bien.

Bienvenue en Gironde !