Partager

Comment occuper un bébé 2 mois quand il ne dort pas ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Je suis la maman d’un petit garçon de 2 mois qui grandit bien.
Il dort très bien la nuit, l’endormissement se passe très bien à l’heure du coucher grâce à un rituel mis en place depuis notre retour de la maternité. Il s’endort seul dans son lit au bout de 5 minutes de berceuse vers 21h, se réveille entre 2h et 3h et se rendort aussitôt pour continuer sa nuit jusqu’à 7h-7h30 en lui redonnant sa tétine vers 6h30.
C’est la journée que cela est plus compliqué. Le papa travaille et j’ai du mal à trouver un rythme et des activités précises à mettre en place pour quadriller sa journée. Seuls les biberons rythmes “précisément” sa journée car nous avons mis en place des heures à peu près respectées par bébé malgré le fait qu’il ne réclame pas de lui-même.
Cependant, et je suis assez désarmée de devoir le dire, je ne sais pas vraiment quoi faire avec mon bébé quand il ne dort pas. Le matin il prend son premier biberon avec moi, va jouer sur les genoux de son papa le temps que je me douche et une fois que mon conjoint part au travail, je me retrouve désarmée. Je ne sais jamais s’il va dormir et malgré le fait que parfois il montre des signes de fatigue (regard dans le vide, baille, cris d’appels…) il “refuse” de dormir. Le matin pour être sûre qu’il dorme un peu je le prend en écharpe pour pouvoir aussi vaquer à mes occupations et être sûre qu’il se sera un peu reposé. Le matin, ça peut être une petite routine. Généralement je joue ensuite avec lui en le mettant par terre avec des jouets/peluches/hochets une petite demie-heure avant son biberon.
L’après-midi est ensuite assez chaotique. Si je n’ai pas eu l’occasion de le prendre en écharpe le matin, il s’endort presque sur son biberon du midi. Je saute sur l’occasion pour aller le coucher (dans notre lit car il refuse de dormir dans son lit la journée, comme s’il l’associait uniquement à la nuit). Il dort une heure, jusqu’à 13h-14h et peut ensuite resté éveillé jusqu’à 18h30-19h le tout ponctué de pleurs que je ne comprend pas vraiment. Il adore être dans sa balancelle et nous voir vivre, mais il finit par s’agacer et pleurer. Je le prend alors dans mes bras, tente de le bercer en pensant qu’il a sommeil mais soit il pleure toujours soit il s’endort après avoir lutter. Là encore au bout de 5 minutes il se réveille et pleure alors qu’il est toujours dans mes bras. J’ai essayé de le poser quand il s’endormait, mais il se réveille toujours quand je le pose et pleure de nouveau.
Je suis assez désemparée face à cette situation, surtout que mon conjoint rentre toujours quand bébé dort enfin après une journée fatigante pour lui. Je suis donc toujours seule la journée face à mon bébé que je ne comprend pas encore et j’appréhende de + en + d’être seule avec lui car je ne sais pas toujours quoi faire, ce qui me fait beaucoup de peine car j’ai peur que mon bébé le ressente.
Quelles activités faire avec mon bébé la journée ? Est-ce normal qu’il ne dorme pas sur une si grande plage horaire à son âge ? Le portage en écharpe même l’après-midi pourrait être une solution, mais ne finirait-il pas par ne plus vouloir dormir dans son lit une fois le soir venu s’il est si souvent en portage ?
Merci de votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je vois que vous avez posé deux fois la même question en donnant cette fois-ci des éléments que vous ne donniez pas la première fois. Je vois donc que vous jouez beaucoup avec votre bébé et que par rapport à ce que je vous disais sur ma première réponse il n’y a pas grand chose à changer sauf à aller vous promener.

Par contre ce qui m’interroge, et même m’inquiète presque, c’est que je comprends que vous êtes seule toute la journée avec votre bébé et que vous trouvez la journée très longue et très pénible et vous avez raison !! Vous connaissez peut-être le proverbe africain qui dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Or le village n’existe plus quand on habite en ville (par définition) et les jeunes mamans sont bien isolées de leur maman à elle ou de celle de leur conjoint, de leurs sœurs etc… De plus, en temps de confinement, elles ne peuvent même plus voir leurs amies ni aller dans les magasins… Alors oui je vous comprends il y a de quoi à déprimer ! Votre bébé va bien et tout ce que vous faites avec lui est parfait mais c’est dur de s’occuper d’un bébé. C’est difficile surtout si on ne veut absolument pas qu’il pleure ce qui est tout à fait impossible car tous les bébés pleurent !! Il pleurent normalement 2h par jour (en pleurs cumulés) où rien n’y fait et surtout pour trouver leur sommeil. Alors s’il vous semble agacé et prêt à dormir et surtout si vous, vous êtes agacée, posez le et laisser le crier et mettez une musique que vous aimez au salon et détendez vous… Et puis sortez, essayez de voir (de loin, à > 1m et masquées) des copines ou des voisines ou de la famille (une seule personne à la fois pour être sûre de respecter les distances).

Si jamais vous vous sentez très triste, dépassée, déprimée n’hésitez pas à consulter votre médecin, il n’y a absolument pas de honte à être fatiguée et épuisée par un bébé. Le bonheur obligatoire des jeunes mamans est une image d’Épinal… Beaucoup sont comme vous désarmées et vous avez eu bien raison de le dire.