Partager

Comment gérer l’angoisse de séparation de mon bébé ?

il y a 11 mois

Bonjour,
Je me permets de vous poser une question car je ne parviens pas à comprendre pourquoi mon bébé a certains comportements / réactions depuis quelques temps (2 semaines environ). Je me demande si tout est lié et comment il serait le plus approprié de réagir en tant que parent. Plusieurs éléments : il me mord et surtout au niveau de l’épaule quand il semble fatigué/énervé. Lorsqu’il ne semble pas content/fatigué/énervé, il s’assoit, baisse la tête et se retourne pour se coucher au sol en pleurant ou en tentant de mordre le tapis s’il y en a un (comme s’il boudait). Enfin, il a du mal à jouer seul et lorsque je me lève pour aller chercher quelque chose il se met à pleurer puis à « bouder » comme dit précédemment ou à me regarder sans pour autant me suivre.
Auriez vous des éléments d’explication/de réponse au vu de son âge et pourriez-vous me conseiller ? Je reste calme mais c’est vrai que lorsqu’il me mord je lui dit non assez sèchement mais calmement ce qui le fait d’autant plus pleurer. De même lorsqu’il « boude », il ne veut pas qu’on le prenne et je ne sais pas quoi faire.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Belle journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Vous savez, on ne peut pas avoir un bébé souriant et content en permanence… ce n’est juste pas possible. Et, plus il va grandir, plus certaines frustrations vont lui être imposées et il va se rebiffer, se mettre en colère et crier. Vous avez entendu parler et même vu des colères terribles d’enfants à qui on refusait quelque chose… eh bien cela va arriver au vôtre aussi. Je veux dire qu’il est normal que vous le grondiez quand il vous mord. Gronder en disant  » non » avec fermeté sans pour autant crier et s’il recommence aussitôt bien sûr que vous le posez par terre et continuez votre chemin sans vous occuper plus de lui. Bien sûr il va pleurer mais c’est indispensable à ce qu’il comprenne. Et il faut beaucoup de répétitions d’un même événement pour qu’un enfant si petit comprenne… c’est l’éducation.

Il crie quand vous quittez son champ de vision c’est tout à fait normal à cet âge et ça correspond à ce qu’il est convenu d’appeler « l’angoisse de séparation » . Pour autant il doit apprendre pour être moins inquiet de votre absence que vous n’êtes pas loin et allez revenir. Pour cela parlez-lui de loin et revenez le voir de temps en temps sans rester forcément si vous êtes dans une autre pièce où il peut facilement vous rejoindre. Pour apprendre cela il est important aussi de jouer à « coucou/ caché » avec les enfants  avec des objets par exemple, peu à peu il va accepter votre absence.

Un bébé de cet âge ne joue pas beaucoup seul ou juste quelques minutes et il lui faut souvent changer de jouet, de position, tout cela est normal. Et vous devez le lui apprendre en ne jouant pas tout le temps avec lui, même s’il rouspète, parlez-lui, accroupissez-vous quelques secondes près de lui mais ne le prenez pas sans cesse… faites ce que vous avez à faire en le mettant dans la même pièce et en lui donnant de nouveaux jouets (cuillère en bois, couvercle de casserole etc… si vous êtes en train de cuisiner par ex…).

Tout va bien de ce que vous me décrivez. Il vous faut juste apprendre à accepter que votre enfant rouspète. Il n’est en aucun cas malheureux. Il est juste en colère et il a le droit. Et plus il va grandir plus ses colères feront… du bruit et vous briseront le cœur si vous restez sur cette idée du bébé idéal qui est toujours comblé…

Et s’ił est fatigué, couchez-le même s’il rouspète encore une fois.

Tout va bien !