Partager

Comment faire cohabiter mes deux filles dans la même chambre ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Ma petite fille de 8kilos aujourd’hui et 3,4 à la naissance à 6 mois se réveille toujours la nuit pour un biberon. Seul moyen pour qu’elle se rendorme facilement. Elle ne boit pas ses biberons en entier la journée. Du coup, je ne sais pas si celui de la nuit est nécessaire ?

Et 2ème point, elle est dans la chambre de sa grande soeur depuis 10 jours et nous avons peur qu’en la laissant pleurer quelques minutes, cela réveille la grande.

Et autre point, depuis que la petite est dans la chambre de la grande, la grande met beaucoup de temps à s’endormir (environ 2 h) et fait des bêtises (pipi par terre, réveille sa soeur volontairement, nous rejoint dans le lit en pleine nuit…) nous ne savons pas réellement pourquoi et donc ne savons pas quoi faire.

Devons-nous la remettre dans notre chambre le temps de la recaler ou cela provoquerait un nouveau changement ?

Merci pour votre retour.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il y a plusieurs questions dans votre question.

La plus simple : la remettre dans votre chambre ? Vous dites “pour la recaler” mais je ne sais de qui vous parlez si c’est de la grande ou de la petite. Si la petite ne se réveillait pas dans votre chambre, c’est sûr qu’il serait plus confortable de la mettre avec vous. Si non, comme elle ne peut pas y rester toujours autant la laisser avec sa soeur puisque c’est fait. D’autant que si vous faites marche arrière c’est la grande qui ne comprendra plus rien sauf si tout est bien expliqué.

Le biberon de nuit à 6 mois ne me gêne pas surtout si effectivement, elle ne les finit pas la journée, cela ne sera pas de la suralimentation. Cependant, si on ne lui apprend pas à s’en passer (en ne se précipitant pas pour le lui donner) l’habitude risque de demeurer.

Quant à sa soeur, je ne sais que vous dire car je ne sais pas son âge. Il est certain que les grands sont très souvent “jaloux” des petits et mettre la petite dans le domaine de sa soeur c’est juste comme lui voler sa place (dans le réel comme dans votre affection comme elle peut se l’imaginer). Je vous conseille de bien expliquer à la grande que ça a été sa chambre quand elle était seule mais que pour vous, ça a toujours été “la chambre des enfants” car vous espériez en avoir plusieurs, vous allez essayer de faire un coin pour chacune dans cette chambre avec des éléments de décorations différents, des paniers de couleurs différentes pour que chacune ait ses jouets etc… Je crois qu’il ne faut pas la gronder mais attendre qu’elle s’habitue et si elle vous rejoint dans votre lit, l’accepter pendant quelques temps tout en lui disant que c’est juste pour s’habituer… Il faut voir ses manifestations comme une déstabilisation par le fait d’avoir une petite soeur qui lui prend sa maman et son papa et il faut le gérer comme cela avec compréhension, mais détermination.

Bon courage