Partager

Comment lui faire accepter les morceaux et les féculents ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Mon bébé de 10 mois a du mal à accepter les morceaux, comment faire pour rajouter les féculents ?

J’ai essayer de lui mettre du riz mixé dans sa purée mais ça fait des petits morceaux et mon enfant ne l’accepte pas et même quand il y a des bouts mal mixés dans la purée ça le fait vomir.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Les morceaux doivent absolument être séparés de l’alimentation en purée. Il faut donner la nourriture mixée à la cuillère, mais les morceaux de légumes, de fruits, etc. doivent être proposés dans une petite assiette à part et c’est l’enfant lui-même qui les prend avec ses doigts et les porte à sa bouche. Vous pouvez aussi mettre un biscuit ou un morceau de pain riche en croûte dans sa main et il va se débrouiller tout seul.

Ne mélangez pas des morceaux dans le mixé que vous donnez à la cuillère car votre enfant va se retrouver en difficulté avec deux textures différentes en bouche, et il fera mine de s’étouffer, c’est ce qui se passe quand vous mettez du riz dans sa purée.

On commence habituellement les biscuits et morceaux de pain entre 6 et 8 mois et les morceaux de légumes ou de fruits à partir de 8 à 9 mois. Les morceaux doivent pouvoir s’écraser avec les gencives puisque votre bébé n’a pas encore de molaires (éviter les morceaux de pomme par exemple).

On distingue deux catégories de glucides complexes (autrefois appelés sucres lents) :

  1. les céréales : blé, seigle, orge, avoine, riz, polenta, etc. et pseudo-céréales (sarrasin, quinoa)
  2. les féculents ; pomme de terre, patate douce, manioc (tapioca) châtaigne et légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs, fèves, etc.) mixés.

Les glucides complexes doivent progressivement être présents à chaque repas :

  • les céréales 2e âge dans les biberons du matin et éventuellement du soir,
  • dans les légumes de midi vous pouvez ajouter le la pomme de terre, ou des légumes secs mixés,
  • au goûter vous pouvez donner un biscuit,
  • le soir vous pouvez proposer de la semoule ou du tapioca préparés avec du lait 2e âge,
  • etc.