Partager

Comment diminuer les pleurs de mon fils de 11 mois ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon fils de 11 mois pleure encore beaucoup. Avant de s’endormir, quand il joue, quand on ferme une porte… Maintenant qu’il sait ramper, il se traîne à nos pieds en pleurant. Il dort bien, il mange bien. Je ne sais plus quoi faire pour qu’il soit plus apaisé.
Au quotidien cela devient épuisant. Faut-il répondre à toutes ses demandes ? Comment faire pour l’aider à être plus serein ?
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Je pense qu’il a juste besoin que vous jouiez beaucoup avec lui. Oui il faut répondre à toutes ses demandes d’attention. Cela ne veut pas dire l’avoir aux bras tout le temps non ! Mais lui parler, s’accroupir près de lui, lui tendre un objet puis un autre, lui montrer un livre en tissu, lui montrer comment on tourne les pages, lui donner quand il est dans la cuisine quand vous cuisinez des cuillères en bois ou un couvercle pour qu’il joue. Enfin… voilà l’occuper et surtout lui parler sans être distraite par la TV qui doit bien sûr être toujours éteinte quand votre enfant est avec vous. Il faut aller le promener en poussette mais aussi au parc, le laisser marcher à quatre pattes dans l’herbe, l’amener à la piscine, à la ludothèque, à la médiathèque etc… aussi voir du monde et si vous n’avez ni famille ni amis, il y a des espaces enfants-parents dans quasiment toutes les villes maintenant.

C’est sûr, un enfant de 11 mois demande énormément d’attention et il ne sait rien faire seul et il a besoin d’interagir en permanence avec l’adulte ce qui ne veut pas du tout dire l’avoir tout le temps dans les bras je vous le répète, mais lui parler, lui montrer des choses et jouer avec, oui…