Partager

Comment communiquer avec son adolescent de 17 ans ?

il y a 1 an

Bonjour,

Je suis la maman d’un ado de 17 ans, je suis seule avec lui car séparée. Je suis désespérée car je n’ai aucune communication avec lui, il reste enfermé dans sa chambre à jouer à la pS5 en ligne, sort peu, et en décrochage scolaire. Rien ne l’intéresse, il a une attitude désinvolte. Aucun copain, il ne veut inviter personne chez nous (même quand je ne suis pas là), n’a aucune envie de rien.
Il ne souhaite rien faire avec moi, ne veut pas aller au resto, ni passer des vacances ailleurs,
Il ne vient même pas dire bonjour quand je reçois des amis. Il part également sans me le dire chez des « amis » à lui que je ne connais pas en dehors de la région. Je suis tellement triste et je ne sais plus quoi faire, j’ai l’impression qu’il rate son adolescence et qu’il sera toujours reclu, je suis angoissée pour lui, pour son avenir (il est en Terminale). Ma question est simple, je souhaiterai savoir si son état est normal (vu par 2 psys qui m’ont dit qu’il est normal). Et surtout comment renouer le dialogue qui n’existe plus depuis longtemps ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends votre tristesse et votre désarroi. Certaines choses que vous me dites sont effectivement inquiétantes : pas d’ami, reclus à la maison, décrochage scolaire. Mais certaines choses sont rassurantes : il a été vu par 2 psy qui disent qu’il est normal.

Le fait qu’il ne veuille pas vous parler ni partager du temps avec vous est assez banal à 17 ans de même que la désinvolture, voire l’impolitesse.

Cependant il me manque beaucoup d’éléments pour vous aider. Vous ne me dites pas quand il a vu ces psy. En effet, en quelques mois, les situations évoluent et s’ils l’ont trouvé bien il y a quelques mois cela ne veut pas dire qu’il aille bien maintenant. Vous ne me dites pas depuis quand ça ne va pas ni comment il était quand il était plus jeune. Vous ne me dites pas comment il est avec son père, en effet puisque vous êtes séparés je pense qu’il voit son père. Vous ne me parlez pas de frères ou sœurs, je suppose qu’il n’en a pas puisque vous dites être seule avec lui. Vous ne me dites pas quelles sont vos relations avec son père et, si vous communiquez, ce qu’il en pense. Vous ne me dites pas s’il y a des grands parents ou des oncles tantes avec qui il pourrait parler et même habiter. Parfois un adolescent difficile avec ses parents est bien chez ses  grands parents.

En tous les cas, je vous encourage à lui dire que vous êtes inquiète pour lui. L’idéal serait que vous puissiez le lui dire avec son père et l’amener à consulter à nouveau. Souvent les adolescents refusent de voir un psychiatre et une bonne alternative est la Maison des Adolescents. Il en existe dans tous les départements. Les adolescents sont reçus par des infirmiers ou des éducateurs. Il y a des prises en charge en groupe. C’est souvent une bonne alternative pour des adolescents qui ne vont pas très bien et ça peut les amener doucement jusqu’au psychiatre s’ils en ont besoin.

Par contre plus vous le « houspillerez «  pour sortir ou faire des choses, plus vous le gronderez et plus il se fermera. De même si vous lui montrez trop votre inquiétude. Lui dire que vous êtes inquiète est une chose, le lui dire sans arrêt et être tout le temps sur lui en est une autre. Montrez-lui au contraire que vous avez confiance en lui, que vous êtes là pour lui s’il a besoin de vous mais ne le harcelez pas… Il n’est plus un enfant il a besoin de décider pour lui. Ne le culpabilisez pas en lui disant qu’il vous rend malheureuse.

Ne le lâchez pas mais ne lui tenez pas la main, dites-lui que vous vous souciez de lui mais ne lui montrerez pas à quel point vous êtes inquiète. Soyez présente dans la maison (comme un point fixe) mais fichez lui la paix… c’est tout le paradoxe des adolescents.

Bon courage.