Partager

Comment arrêter ses réveils nocturnes à 18 mois ?

Dernière question posée le 03/01/2022

Bonjour,

Mon fils de 18 mois se réveille la nuit toute les 2h environ en pleurs / hurlements, il semble terrifié certaines fois. Cela dure depuis 5 mois maintenant, je ne comprends pas et je suis épuisée, la journée il fait 1 sieste le matin de 9h à 9h30 environ (impossible de supprimer cette sieste actuellement à cause de ses réveils nocturnes il est épuisé le matin) et dort 1h30 en début d’après-midi. Les endormissements se passent plutôt bien et le soir il est couché à 19h30 après un rituel lecture câlin comme depuis toujours, nous n’avons remarqué aucuns changements dans notre quotidien depuis pourtant… Que faire ?? Nous avons tenté beaucoup de choses mais en vain.
Merci de votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

A cet âge là il n’y a pas d’autre solution en fonction de votre choix personnel soit de continuer à aller le voir et le rendormir, et vous allez probablement entretenir cette habitude qu’il a de vous appeler à chaque micro réveils, soit aller le voir d’emblée pour le rassurer mais repartir aussitôt même s’il vous appelle pour lui signifier que “c’est la nuit et vous avez envie de dormir”. Retournez le voir au bout d’un long moment si ses cris continuent et témoignent d’une réelle détresse mais toujours en restant très peu de temps pour qu’il accepte au final de s’endormir seul et de ne plus appeler. C’est difficile et il faut être bien décidé pour rester ferme. Quand vous vous sentirez en capacité d’ assumer cette épreuve de force faites le. Il y aura 3 ou 4 nuits difficiles mais au final ça va fonctionner.

Vous devez partager cela avec le papa et vous lever alternativement. Il convient bien sûr que tous les deux soyez décidés et prêts à tenir bon. Si ce n’est pas le cas autant attendre quelque semaines pour être tellement fatigués que cela vous décidera…

Bon courage.