il y a 4 ans
Bonjour,
Mon bébé de 3 mois se met a pleurer dès que quelqu’un le prend dans les bras. Il ne veux rester qu’avec moi. Comment l’aider à accepter ma séparation en vue d’une reprise de travail ? Merci.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Il est normal que votre bébé ait cette réaction, il est encore en pleine phase d’attachement et seule votre contact le met en totale sécurité.
Cependant je suppose que vous ne vivez pas seule. Vous ne me dites pas comment il se comporte avec son papa, ses grands parents etc… C’est à vous de l’aider à accepter d’aller progressivement dans d’autres bras en l’encourageant de la voix et du regard et en ne le mettant que dans des bras de personnes qu’il voit souvent et qui l’aiment…
C’est tout l’enjeu de l’adaptation chez l’assistante maternelle ou la crèche qui va le garder. Cette adaptation se fait très lentement en votre présence d’abord puis sans vous par petites tranches horaires.
Plus vous serez vous même décontractée et moins vous serez angoissée de le « prêter » et de le confier et plus votre enfants sera en sécurité. Mais c’est vrai que, à 3 mois, il est normal qu’il ait cette réaction et qu’il faille y aller très progressivement…
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.