Partager

Comment l’aider à 6 mois à retrouver un sommeil paisible ?

Dernière question posée le 21/04/2021

Bonjour,

Mon fils de bientôt 6 mois dort que très très peu et avec un sommeil très agité. Il ne s’endort plus que si je le berce et il lutte pour ne surtout pas dormir, une fois endormi je le met dans son lit (dans ma chambre depuis le retour de la maternité) et il gigote dans tout les sens va dormir 30 min paisiblement mais va re gigoter dans tous les sens. Il dort la nuit que entre 3 et 4h. Il ne se rendort que sur moi et 1h maximum. La journée il fait 3 siestes mais là encore c’est compliqué et pas plus de 1h et à nouveau si je l’ai bercé ou promené.
Il ne faisait pas ça jusqu’à ses 4 mois ou c’est à ce moment où tout a basculé. Il dormait 7h d’affilée et s’endormait seul dans son lit après un gros câlin et des petits mots d’amour. Mais a ses 4 mois après le rdv pour le rappel vaccin il a eu 3 nuits atroces impossible de l’endormir que ce soit les bras la poussette rien puis il a fini par s’endormir si je le berçais durant 1h voir plus j’avais donc mis ça sur la vaccination mais ça a duré. Avec le médecin nous avons pensé à une régression et que cela passerait. Sauf que voilà ça va faire 2 mois et je commence à être épuisé. Mon fils a un besoin d’être dans mes bras constamment, il reste peu seul car il se met vite à pleurer. J’imagine que c’est du à son manque de sommeil. La phase spirale infernale.
Je précise que mon fils a été opéré en urgence à 10 semaines pour une hypertrophie de la stenose du pylore je suis restée avec lui toute les nuits et journée à l’hôpital. Il est RGO donc a de l’inexium chaque soir.
Je déteste l’entendre pleurer du coup je ne le laisse jamais pleurer plus de 2 min j’essaie d’être là plus présente et rassurante pour lui depuis sa naissance me disant qu’il a besoin de réconfort.
Il est nourri au biberon depuis la naissance et a commencé la diversification à 4 mois dans l’optique de soulager son Rgo.
J’aimerais avoir un peu d’aide car je ne dors plus car je sais qu’il va se réveiller et la journée je ne peux plus rien faire.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien à vous.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je pense à vous lire que peut-être vous vivez seule avec ce bébé car vous ne me parlez à aucun moment de son papa. Vous dites toujours “mon bébé , mon fils”. C’est donc dans ce cas très difficile. Par contre si vous êtes deux vous pouvez affronter ensemble les difficultés et vous soutenir l’un l’autre et le papa doit décaler la relation trop étroite entre le bébé et sa maman.

Bien sûr cette opération, quoique bénigne, a généré de l’inquiétude et une hospitalisation mais elle est loin maintenant et il faut oublier ça. Par contre vous avez gardé un mode de relation à ce grand bébé de 6 mois comme s’il avait 6 semaines !!

A 6 mois on ne doit plus avoir besoin d’être ainsi collé à sa maman pour dormir. Vous dites que vous détestez l’entendre crier. Comme toutes les mamans !! Bien sûr qu’aucune maman , aucun papa n’aime entendre crier son enfant. Et pourtant c’est tout à fait inévitable. On ne peut pas satisfaire tous les désirs d’un enfant. On se doit de lui donner un cadre et des limites. Le bébé et l’enfant et même l’adolescent rechignent de devoir respecter un cadre et des limites et ils crient ou se mettent en colère. Mais les parents doivent rester calmes, sereins  et confiants en eux pour que l’enfant acceptent ces limites et ce cadre comme bénéfique pour lui même si cela lui est désagréable au départ.

Il est temps maintenant que vous acceptiez de laisser crier votre enfant quand il vous appelle pour le faire dormir sur vous. Vous le laissez crier quelques minutes, 5 ou 15, puis vous allez le calmer et le reposer et ainsi de suite… sans le mettre à dormir sur vous. Il va y avoir quelques jours difficiles puis peu à peu vous verrez comme il dormira bien et longtemps et comme vous vous serez apaisée (és).

Bon courage.