Partager

Colère ou angoisse de séparation à 11 mois et demi ?

il y a 6 ans

Bonjour,

Depuis quelques semaines, Eloïse fait des petites colères lorsqu’on l’allonge sur la table à langer, lorsqu’elle fait tomber son jouet par terre… Du coup le week-end dernier, lorsque nous sommes allés chez mes beaux-parents (qu’elle voit toutes les 5 semaines environ car nous n’habitons pas à proximité), je l’ai laissé pleurer au moment du repas car je pensais qu’elle faisait une colère. Mais le papa est venu me chercher car il n’arrivait pas à lui donner le repas (sanglots et impossibilité d’avaler ce qu’elle avait dans la bouche au risque de se faire vomir). Une fois présente, les pleurs se sont arrêtés net et j’ai pu lui donner son repas. Mais à partir de là, dès que je n’étais plus dans son champ de vision, c’était de nouveau des sanglots. L’après-midi nous avons eu de la visite et rebelote. Les gens ne pouvaient pas s’en approcher et la prendre sans qu’il y ait des cris et des larmes.

Elle a donc très mal dormi dans la nuit d’après alors que nous étions de retour à la maison ! Depuis elle pleure quelques instants puis se rendort et ce plusieurs fois dans la nuit. Au début je me levais croyant qu’il fallait lui redonner la tétine mais je me suis aperçue qu’elle dormait. Du coup je ne me lève plus sauf si les pleurs persistent !! La journée ça se passe bien. Je peux la laisser dans une pièce et aller dans une autre, prendre ma douche… sans qu’il n’y ait de pleurs. Chez la nourrice tout va bien également. Hier nous sommes allés chez mon frère et tout à recommencer. Dès que je me lève, ne serait-ce que pour aller à l’autre bout de la pièce, elle pleure à chaudes larmes. Pour la nuit, j’ai dû mettre son lit à côté de moi, laisser la lumière un temps pour qu’elle se calme puis sa veilleuse et elle s’est enfin endormie à 2H du matin!!! Que dois-je faire ? Mes paroles ne suffisent pas à la réconforter ? Il n’y a que mes bras !! Elle a plusieurs doudous et ça ne marche pas.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Il est certain qu’en grandissant les enfants de cet âge ont plus la notion de l’étranger et que 5 semaines c’est long à cet âge pour qu’elle mémorise d’emblée ses grands parents comme tout à fait familiers et leur maison comme un endroit connu. Il faut chaque fois un peu de temps de réadaptation et il faut y aller tout en douceur. Il n’est pas souhaitable que quelqu’un qu’elle ne connaît pas bien (comme les visites que vous avez eues) la prennent dans leur bras. Elle a donc fait l’expérience d’une grosse panique d’étrangeté au moment du repas où même son Papa ne pouvait la rassurer et cette panique a laissé des traces pour un petit moment. C’est aussi le début de l’âge des colères où l’enfant manifeste bruyamment ses ressentis. Donc les deux phénomènes se sont ajoutés et l’ont complètement dépassée et elle en garde un très mauvais souvenir que ravive chaque nouvelle situation d’étrangeté (comme ici chez votre frère). Je pense que vous devez accepter cela tout tranquillement, ne pas la forcer, la rassurer en la prenant, sans la laisser trop partir dans sa panique et tout va rentrer doucement dans l’ordre progressivement.