Partager

Comment faire dormir bébé et enfant dans la même chambre ?

Dernière question posée le 04/05/2022

Bonjour,
Maman d’une petite fille de 6 mois, je m’interroge sur la technique pour la faire maintenant dormir dans la chambre avec son frère (jusque là dans un berceau dans notre chambre).

Elle accepte très bien son lit à barreau (je lui ai fait faire d’abord ses siestes dedans). Mais depuis que je la mets dans la chambre de son frère (2 ans et demi) elle se réveille et réclame un biberon vers 00h ce qu’elle ne faisait plus depuis 3 mois et elle termine sa nuit dans son berceau dans notre chambre. Ma crainte étant vraiment qu’elle dérange trop son frère qui a lui même rencontré pas mal de problème de sommeil depuis la naissance de sa sœur.

En bref ma question est donc de savoir s’il existe des “méthodes” pour que la cohabitation se passe au mieux pour tous.

Est-ce que je fais bien de la “récupérer” pour la fin de la nuit ou faut-il que j’insiste ?

Un grand merci par avance pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout d’abord votre choix de faire dormir vos enfants dans la même chambre est, à mon avis, une très bonne décision. Cela généralement crée entre les enfants une relation très très proche qui dure toute la vie et par ailleurs il n’y a pratiquement jamais de trouble du sommeil chez les enfants qui dorment ainsi à plusieurs. Sincèrement je pense que cette façon et à faire perdurer jusqu’à ce que l’ainé entre au collège.

Ensuite je ne suis pas du tout sûre que les pleurs de votre bébé réveillent votre grand. En êtes-vous sûre ? Je vois très souvent ce que vous me décrivez et rares sont les parents qui me disent que le grand se réveille.

Par ailleurs je ne suis pas du tout sûre que votre petite fille ait faim à minuit ! Je suis même sûre qu’elle n’a pas faim, que ce biberon est superflu et qu’un simple câlin la rendormira aussi bien. Elle se réveille après ses premiers cycles de sommeil et ne vous sentant pas proche elle vous appelle. Il vous faut donc aller la câliner et la recoucher. Elle va ainsi s’habituer très bien à sa nouvelle chambre mais il lui faut un peu de temps. Au pire si vous la remettez dans son berceau le temps de la transition, quand elle appelle, je ne trouve pas ça gênant du tout.

Elle va s’habituer mais il faut un peu de temps.