Partager

Blocage pour les selles à 2 ans et demi : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour

Ma fille de 2 ans et demi a été propre pour le pipi en 2 jours. Pour cela aucun problème.
Par contre pour les selles cela est très compliqué
Elle est déjà de nature constipée depuis qu’elle est bébé.
Quand elle a sa culotte elle dit “non pas caca” et quand je lui propose le pot elle refuse.
Ce weekend elle s’est complètement bloquée, le pédiatre nous a donc conseillé de reprendre le forlax pendant 2 mois pour l’aider.
Elle a encore la couche pendant la sieste et la nuit.
Est-ce que je dois lui remettre une couche quand elle force ou ne rien faire et elle attendra d’elle-même la sieste ou la nuit ?
J’ai remarqué qu’elle faisait une selle soit après le biberon du matin soit après le repas de midi.
Bonne journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il n’est absolument pas anormal de ne pas “être propre” à 2 ans et demi. Et d’ailleurs, si je vous comprends bien, votre fille est parfaitement “propre” en ce sens qu’elle contrôle parfaitement son caca et le fait quand elle veut et où elle a décidé : c’est à dire quand elle a une couche (sieste et nuit). Elle refuse le pot, elle refuse d’aller aux toilettes mais elle accepte de faire dans la couche. Cela veut dire qu’elle se retient avant d’avoir la couche et ainsi se constipe… Alors c’est une chose de traiter sa constipation avec Forlax® mais si, en même temps, on ne la laisse pas libre de faire  quand elle veut et donc on l’amène à se retenir… c’est peine perdue que de donner du Forlax®.

Au risque de vous choquer je vous conseille donc de lâcher l’affaire !!! Complètement !! De cesser de vous battre pour rendre cette enfant “propre” de lui laisser ses couches toute la journée et de ne plus l’ennuyer avec ça et de ne plus lui faire la moindre remarque. Eventuellement puisque vous avez bien repéré le moment de sa selle vous pouvez enlever la couche une fois la selle faite le matin en lui disant “Super tu as fait ton caca tu vas pouvoir si tu veux être en petite culotte” et pareil après la selle de la sieste. Surtout ne pas la disqualifier “tu es un bébé, les grands font au pot, je veux que tu sois grande, je t’aime quand tu es grande, c’est sale etc …” cela ne fait qu’aggraver les choses.

Je sais que vous avez hâte que ce problème soit réglé car elle va aller à l‘école en septembre. Mais : 1/ septembre c’est loin 2/ c’est exceptionnel qu’un enfant ne soit pas propre à 3 ans (alors qu’ 2 ans et demi ils ont nombreux)  3/ plus vous bataillerez et moins vous réussirez et plus septembre approchera avec angoisse !

Tout va bien. Soyez décontractée et sereine.