Partager

A besoin d’être rassuré pour la nuit à 3 ans : que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Nous avons un garçon de 3 ans qui jusqu’à présent n’avait jamais eu de souci pour s’endormir et depuis 1 mois ça devient compliqué et il se met à se réveiller la nuit.
Il dit avoir peur d’être seul, avoir peur qu’on ne l’entende pas si on est au salon (c’est arrivé une fois et ça l’a marqué) et du coup demande à ce qu’on se couche dans notre chambre à côté de sa chambre en même temps que lui. Il nous appelle de temps en temps juste pour vérifier qu’on est toujours là. La nuit il se réveille juste pour nous demander si on est bien dans notre lit. On a essayé plusieurs fois de le raisonner lui expliquer qu’au salon on l’entendait bien mais il se met à faire des crises de panique avec gros pleurs et crise vraiment impressionnante où on sent bien qu’il panique.
Depuis quelques jours on lui explique que le soir c’est le moment de papa et de maman et qu’on retourne au salon. Il appelle au moins 20 fois juste pour nous entendre dire dodo et vérifier qu’on est là ! Et la nuit c’est toujours 1 réveil vers 1h.
On ne sait plus quoi faire.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne crois pas qu’il y ait autre chose à faire que ce que vous faites. Je suppose qu’il dort dans un grand lit sans barreau, que sa porte de chambre est ouverte et qu’une lumière est allumée dans une pièce adjacente pendant toute la nuit.

A partir de là il vous faut être compréhensifs (ce que vous êtes me semble-t-il) mais aussi fermes et ne pas accéder à ses demandes de changer de chambre ou de rester près de lui plus qu’un petit moment ou d’ aller le voir 20 fois…

Restez calmes, sereins, compréhensifs mais fermes et je suis sûre que cet épisode sera passager.

Etre trop bienveillants sans fermeté, accéder à ses demandes serait alimenter son angoisse qui au contraire doit être comprise mais contenue.

Franchement, ce que vous faites est parfait… il vous faut juste un peu de patience que cela passe