Partager

Bébé prématuré allaité : quelle quantité de lait ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Mon enfant est né à 36 semaines à 1,5kg avec un RCIU. Il s’est bien rattrapé et pèse aujourd’hui 3,6kg. Il est nourri uniquement au lait maternel (tétée + biberon). Mais depuis 1 mois, ses doses au biberons n’ont pas augmenté et ne dépassent pas 80ml voire en moyenne 70ml.

J’ai le sentiment qu’il ne prend pas autant au sein, surtout du fait que les tétées n’excèdent pas 10min bien qu’il tète efficacement pendant 6/7min. Je me demande si parfois il n’arrête pas de téter par fatigue ou manque de lait plus que par satiété.

Sur 24h mon bébé prend à peu près 8 repas dont 3/4 biberons

Le fait que ses doses aux biberons sont « faibles » est il dû à sa prématurité et à son petit poids de naissance ? À partir de quand dois-je m’inquiéter si ses doses stagnent ? Il y a t-il une autre moyenne de ml pour les petits poids ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre bébé a maintenant deux mois. Ceci représente une prise pondérale de minimum 35 g/j.

Pour les bébés en allaitement artificiel (lait maternisé) au biberon, la recommandation est de 20-30 g/j, il a donc même pris plus que ça pour rattraper son retard de croissance. Bravo pour tous les deux, maman et bébé.

Vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter de sa prise pondérale. Il est maintenant beaucoup plus efficace au sein qu’à la naissance, encore plus compte-tenu son petit poids à l’époque. Il boit donc maintenant en 10 minutes plus que ce qu’il buvait dans les premiers jours en 30 minutes.

Vous pourriez peut être arrêter de lui donner du lait tiré et passer à un allaitement uniquement au sein, si vous le souhaitez bien sûr.

Ne vous occupez plus de ses “rations”, tant qu’il grossit correctement.

Les consultations dans les premiers mois sont assez rapprochées pour se contenter des pesées chez votre pédiatre. Ne louez donc pas de balance. Continuez un allaitement à la demande jusqu’à 6 mois et faites un maximum de portage et de peau-à-peau.

Bon courage !