Partager

Mon bébé faisait ses nuits et il ne les fait plus. Que faire ?

Dernière question posée le 06/04/2021

Mon fils de tout juste 1 an faisait ses nuits depuis janvier et là début mars il ne les fait plus. Il se réveille toutes les 2h voire plus parfois. Le coucher se passe bien mais la phase de sommeil est une catastrophe et cela fait 3 semaines que cela dure…

Il se met à pleurer, la sucette ne le calme pas à chaque fois donc une main pour le rassurer est indispensable et après il se rendort.

Je ne sais pas quoi penser et à quoi cela peut-être dû ni que faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il y a toujours des périodes chez l’enfant comme chez l’adulte où le sommeil reflète des tracas de la journée. Lors des périodes de grandes acquisitions psychomotrices il arrive souvent une période de réveils nocturnes ou de cauchemars. Le fait d’acquérir la marche (autour de 1 an en général) est une révolution dans le développement. C’est peut-être ce qui arrive à votre enfant. Je vous conseille de l’accompagner le plus calmement possible et aussi le plus brièvement possible (posez juste votre main sur lui, ne le prenez pas, de lui donner ni à boire ni à manger, ne lui parlez pas) et je suis sûre que cela n’est qu’un passage.

Si vous le pouvez, votre enfant doit dormir dans sa propre chambre de façon à moins vous sentir près de lui et vous à ne pas réagir au moindre gémissement mais quand il est effectivement bien réveillé.

Bon courage