Partager

Faut-il prendre un lait plus épaissi pour éviter les biberons de nuit ?

il y a 2 ans

Bonjour, ma fille de 3 mois et 1 semaine pesait 6,600 kg et mesurait 62 cm a la visite des 3 mois. Le mois dernier, elle avait le lait hipp et buvait 6 biberons de 150 ml. Je suis donc passée au lait bledilait premium pour qu’elle soit plus facilement calée et éviter les biberons de nuit. Les premiers jours, elle a directement supprimé un biberon . Mais ca n’a duré qu’une seule semaine. Malheureusement, ce lait est plus liquide que son ancien lait, ce qui a augmenté son reflux. Je rajoute donc du magic mix pour épaissir et elle prend du gaviscon. Cependant, à peine 10 jours après le changement de lait, elle se remet à boire 6 biberons de 180 ml (elle en laisse un peu sur quelques biberon) par jour dont 2 la nuit . Son transit est bon avec ce lait, elle fait 2 selles par jour. Quelle est la solution? Faut il encore changer de lait pour un lait naturellement plus épais et riche, ou un lait anti reflux? Elle ne dort jamais plus de 40 min d’affilée la journée. Est ce que tout ca est dû au reflux ? Merci pour votre réponse! Bien a vous.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

En ce qui concerne les biberons nocturnes, oui il est encore parfaitement normal à 3 mois de réclamer la nuit et de ne pas encore faire ses nuits. Cela viendra vers 5 à 6 mois.

Les rations recommandées pour l’âge de votre bébé sont de 5 biberons de 150 ml pouvant être augmentées de 30 ml en fonction de sa faim soit 5 biberons de 180 ml. On peut aussi le calculer en faisant 10% de son poids  + 200 à 250 ml = 660 ml + 200 à 250 ml = 860 à 910 ml : ce qui nous donne 5 biberons de 180 ml en moyenne ou 6 biberons de 150 ml : au final votre bébé prenait des rations normales avec son ancien lait et tout allait bien.

Pour agir sur la satiété des bébés, il faut effectivement un lait plus épais, contenant plus de caséine et avec un sucrage contenant de la dextrine-maltose et un épaississant à base d’amidon. Ce qui est déjà le cas de bledilait premium 1. Il en existe d’autres type Guigozgest, NOVALAC S, Picot bébé gourmand …. sur le même principe.

En journée, votre bébé ne dort que 40 minutes : ce qui est, pour elle, un cycle de sommeil. Pour l’instant, elle n’arrive pas encore à enchainer plusieurs cycles de sommeil et se réveille à la fin d’un seul cycle. Petit à petit, le train du sommeil va se mettre en place et votre bébé fera de plus longues siestes.

Voici les articles à lire qui vous intéressent :

https://www.mpedia.fr/art-aider-bebe-faire-ses-nuits/?sr=920

https://www.mpedia.fr/art-etiquettes-des-laits-infantiles/

Je vous suggère dans votre cas, de patienter encore quelques semaines et bientôt votre fille dormira de belles nuits. La plupart des bébés ont des régurgitations, d’origine fonctionnelle, cela n’est pas une maladie et souvent cela ne gêne pas les bébés. Il convient de ne rien faire et d’attendre que le bébé grandisse. Le RGO n’est pas la cause des cycles de sommeil courts ni de la prise des biberons nocturnes. Les signes de RGO pathologiques sont souvent des difficultés à manger, une stagnation pondérale, des pleurs pendant la prise des biberons, des pleurs intenses et “incalmables” de jour comme de nuit.

Bonne journée.