Partager

Blocage au niveau du langage à 23 mois : faut-il consulter un orthophoniste ou non ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon bébé a depuis peu 23 mois. Il ne sait pas prononcer plus de dix mots, ce qui ne m’inquiète pas forcément surtout qu’il comprend très bien ce qu’on lui demande mais ce qui m’interpelle, j’ai la sensation d’un blocage notamment pour apprendre à prononcer de nouveaux mots, il n’y a pas d’évolution, il ne veut pas répéter et c’est pire pour les mots avec la voyelle “i” (lit, livre, mamie…), il a jamais sorti un mot avec le son “i”.
Il adore ses livres surtout son imagier, il me montre du doigt et je lui dis le mot mais ça s’arrête là, tous les jours il me donne le livre sans vouloir répéter, et je ne veux pas le forcer juste l’encourager pour éviter d’empirer.
Par contre, il sait associer les mots à l’image, par exemple son livre “cherche et trouve” il sait associer.
J’aimerais un avis si c’est trop tôt et si ça serait utile dans son cas de voir un orthophoniste.

En vous remerciant d’avance.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il n’est effectivement pas indiqué de consulter une orthophoniste pour votre petit bonhomme. Vous pouvez éventuellement demander conseil pour vous même pour le stimuler au mieux.

Je ne suis cependant pas du tout inquiet pour votre fils. Il semble être bien dans l’échange, entend apparemment bien, s’intéresse à son entourage et aime les livres.

L’évolution du langage n’est pas linéaire. Pendant des mois et des mois il comprendra de plus en plus, sans trop évoluer dans la production de mots. D’un seul coup, on appelle ça “l’explosion lexicale”, il vous sortira 10 nouveau mots par jour.

Évitez de le faire répéter. Parlez-lui tout le temps, évitez les écrans, jouez des jeux de société avec lui, chantez des chansons. Vous allez voir, il vous surprendra bientôt.