Partager

Mon bébé de 6 mois allaité se réveille toutes les heures la nuit

il y a 1 an

Bonjour, mon bébé allaité a 6 mois et demi et se lève toutes les heures ou toutes les 1h30 la nuit en pleurs. Il est en cododo dans notre chambre.
Il ne va pas à la crèche, il est gardé par ma mère en ce moment.
Seules les tétées le calment et je peux le poser dans le lit. Mais il arrive souvent qu’il se réveille au bout de 30min. Il faut qu’il re-tète pour qu’il se calme sinon impossible de se rendormir.
Pourtant, je respecte son temps d’éveil entre les siestes (1h45/2h) et entre la dernière sieste et le coucher (max 2h30).
Avant le coucher, les lumières sont tamisées. Je le change de la même manière.
Je le couche entre 19h30 et 21h.
Les siestes en journée durent 45min dans son cododo et peuvent durer 1h30 en poussette.
Mais je ne comprends pas pourquoi la nuit il se réveille 5/6 fois, voire plus. Il a un sommeil très léger la nuit.
J’ai changé de lait la nuit en lui donnant du lait artificiel car je pensais que mon lait ne le calait pas assez mais cela n’a rien changé.
Est-ce qu’à son âge c’est encore normal de se lever quasi toutes les heures la nuit?
Que faire pour améliorer son sommeil ?
Je vous remercie d’avance

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Cette question m’est posée de très nombreuses fois…. Vous avez dû le voir sur les questions publiées.

Les bébés « font leurs nuits » entre 4 et 6 mois de façon physiologique. En effet,  le rythme veille-sommeil au niveau neurologique s’adapte au rythme de la famille qui est réglé sur 24h avec un temps de nuit important. Mais, pour que les bébés adoptent ce rythme-là, il convient aussi de les y aider. Et pour cela, il est important que vous vous montriez  moins disponible la nuit. Je veux dire par là que votre enfant a l’habitude d’avoir le sein pour replonger dans la phase de sommeil suivante après un réveil entre deux cycles, et, s’il ne reçoit pas le sein, il crie pour le demander et il a raison puisque, s’il crie, il l’a… et vous voilà piégée dans un cercle vicieux où votre sein devient le doudou de votre bébé. C’est ce cercle vicieux là que vous devez rompre. Il va vous falloir calmer votre bébé autrement qu’avec le sein et pour cela il serait plus simple que ce soit son papa qui le câline. Et il va vous falloir accepter que votre bébé crie un peu sans qu’il ait aussitôt ce qu’il veut. Bien sûr, on ne va pas le laisser hurler pendant une heure mais, à 6 mois, 10 minutes ce n’est pas la fin du monde …. Et vous verrez que peu à peu il « apprendra  » à accepter cet allaitement non plus « à la demande » mais à « l’amiable » comme il convient que ce soit à cet âge-là.

Vous ne travailleriez pas, vous pourriez être plus souple mais les contraintes du travail des mamans obligent forcément à s’éloigner de la stricte physiologie qu’on le veuille ou non, ainsi est la vie … tant que le congé de maternité ne sera pas de 1 an…

Je suis sûre que vous allez y arriver. Il y va de votre repos à vous et de votre relation à votre enfant car quel bénéfice a un enfant d’avoir une maman épuisée ?