Partager

Bebe 7 mois 1/2 : hurlements lors de l’endormissement le soir ou pendant la nuit

Dernière question posée le 23/06/2022

Notre bébé de 7 mois 1/2 s’endort quasiment chaque soir dans des hurlements épouvantables. Lorsque nous allons le voir après plusieurs minutes, nous constatons systématiquement qu’il dort car il ne réagit pas au son de nos voix (papa ou maman). Nous sommes obligés de le prendre dans nos bras car il ne s’apaise pas malgré des petites caresses dans le dos et des paroles rassurantes. Il continue d’hurler si nous n’intervenons pas et cela peut durer longtemps. Nous en avons parlé plusieurs fois à notre pédiatre mais rien d’inquiétant pour elle et elle nous a dit de ne pas intervenir. Sauf que les hurlements ne cessent pas sans notre intervention…Nous ne savons plus quoi faire…Je n’arrête pas de me dire que quelque chose ne va pas…Je ne trouve rien de particulier dans la journée qui pourrait provoquer de tels endormissements, que la journée soit bonne ou moins bonne, notre bébé ne s’endormira pas mieux.
Depuis maintenant deux jours, il s’endort le soir assez tranquillement mais se réveille en début de nuit puis en milieu de nuit avec les mêmes hurlements. Là encore, nous attendons pour intervenir en espérant à chaque fois qu’il s’apaise tout seul assez vite. Mais malheureusement nous sommes obligés d’intervenir et donc de le réveiller.
Je précise que nous l’avons laissé hurler au maximum 20 minutes sans qu’il s’apaise et c’est vraiment très long. Désormais, nous intervenons au bout de 8 à 10 minutes quand il hurle et je trouve que c’est déjà beaucoup 🙁
Je ne sais pas si il s’agit de pleurs de décharge, de cauchemars, de terreurs ou si notre bébé exprime quelque chose qui ne va pas ?
Je précise également qu’il s’endort dans ces hurlements depuis qu’il a 5 mois mais ce n’était pas systématique.
C’est un bébé en forme, très dynamique et très souriant. Et je suis complètement désemparée face à ces hurlements le soir lors de son endormissement ou pendant la nuit.
Dernière indication : il s’endort beaucoup plus calmement lors de ses siestes en journée même s’il peut arriver qu’il crie mais ca ne dure pas longtemps.

Merci pour votre aide,

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je crois vraiment que si votre bébé hurle, surtout aussi longtemps que vous le dites, il ne dort pas. Et je pense que vous avez raison d’aller le voir et de le calmer avant de le recoucher. Il n’a que 7 mois et il n’a pas encore tout à fait acquis le fait de s’endormir seul et rien ne sert de le laisser hurler plus de 5 minutes. Quelques minutes sont souvent utiles voire nécessaires à l’apprentissage de cet endormissement seul mais au-delà cela n’a pas de sens. Beaucoup de bébé s’endorment en étant au préalable bercés dans les bras. Je vous encourage donc à faire exactement comme vous faites actuellement, c’est très bien et à attendre que votre bébé en grandissant s’endorme seul. C’est pareil pour les réveils nocturnes: attendez 5 minutes puis allez le bercer soit dans vos bras soit, si cela suffit, simplement de la main. Par contre essayez de ne pas attendre le ré-endormissement complet mais de le reposer quand il ne hurle plus et est apaisé. Ainsi peu à peu il acceptera de s’endormir seul. L’essentiel est qu’il soit en forme et dynamique et que son pédiatre vous confirme ce que vous savez : qu’il se développe bien. Après … le sommeil se met plus ou moins bien en place selon les enfants et pour votre bébé cela est un petit peu plus long que pour d’autres bébés mais rassurez vous beaucoup de parents sont dans votre cas et tout finit par s’arranger. Il faut juste un peu plus de temps …. Bon courage !