Partager

Bébé 6 mois se retourne sur le ventre la nuit : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Notre petit loulou a 6 mois et demi et depuis quelques jours il a appris à se retourner sur le ventre. C’est super ! On est très fiers de lui.
Par contre, il le fait aussi dans le lit. Sauf qu’il se retourne en se mettant complètement en travers du lit et se coince les pieds dans les barreaux… Donc il n’arrive pas à se remettre sur le dos. Et il pleure. Et cela je dirais une bonne vingtaine de fois dans la nuit.
Que pouvons nous faire pour éviter qu’il se coince ou se mette en travers ?
Car du coup il est très fatigué et dort mal.
Nous le couchons sur le dos. Il s’endort comme cela mais dès qu’il bouge, il se retourne.
Merci par avance pour votre retour et je vous souhaite une belle journée.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le soucis que vous décrivez est effectivement fréquent les premières semaines après l’acquisition du retournement dos – ventre.

L’utilisation d’une turbulette et la bonne aération de sa chambre toute la nuit (je vous promets, il n’aura pas froid la fenêtre entrouverte en couche body pyjama turbulette !!) diminue nettement l’activité physique et il dormira plus paisiblement, et vous aussi.

Le fait d’aérer bien sa chambre la nuit diminue également la concentration de polluants intérieurs (perturbateurs endocriniens) et augmente l’hygrométrie, vous auriez donc une action préventive contre des pathologies diverses, surtout les infections rhinopharyngées.

Appliquez ces recommandations et revenez vers nous ou parlez-en à votre médecin, si les troubles persistent, ce qui me semble peu probable.