Partager

Bébé 5 mois : réveils nocturnes à répétition depuis 3 mois. Que faire pour l’aider ?

Dernière question posée le 22/03/2021

Bonjour,

J’ai lu toutes les questions mais je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème…

Mon fils, 5 mois et 8kg, ne mange plus la nuit depuis qu’il a 3 mois.
Le problème est qu’il se réveille toutes les nuits mais jamais à la même heure. Ca peut être 3h, 4h, 5h ou 6h. Quand il se réveille, il raconte pendant 1h, se rendort et se réveille 1h après (ex: réveil 3h, raconte jusqu’à 4h, dort jusqu’à 5h, se réveille et raconte à 6h).
Comment faire pour que toutes les nuits il se réveille à 6h? Il le fait parfois (une nuit sur 4 je dirais) c’est qu’il en est capable, alors pourquoi ça change chaque nuit ?

Je lui donne le dernier biberon à 19h30 donc il s’endort entre 20h et 20h30. Je me suis demandé si ce n’était pas trop tard car vers 19h il commence à fatiguer mais il prend le biberon précédent à 16h30 donc ça ne fait déjà que 3h.

Le matin, je ne sais pas comment faire. Dois-je attendre une heure spécifique pour le lever ? Comment faire pour qu’il intègre que le réveil n’est pas forcément quand il raconte ?

Il dort environ 5h la journée (2h matin, 2h après-midi, 1h soir) , est ce trop ? Des fois il n’est pas fatigué à 17h30 mais je le couche quand même (il s’endort au bout de 30min.) devrais-je essayer de ne pas le coucher ? Il a la corpulence d’un enfant de 8 mois mais n’a que 5 mois.. Je ne sais pas ce qui serait le mieux pour lui…

Merci pour votre aide et merci pour votre temps !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Puisque vous avez lu toutes les questions et les réponses vous savez maintenant que le sommeil des bébés n’est à peu près réglé que entre 4 et 6 mois et qu’il est parfaitement normal qu’un bébé se réveille la nuit jusqu’à environ 6 mois. Donc ce que vous me décrivez pour votre bébé est tout à fait normal. Et même, si je puis dire, vous avez de la chance puisqu’il ne crie pas quand il est réveillé.

Je ne sais pas ce que vous voulez dire par “il raconte”, je pense que vous voulez dire qu’il discute tout seul. S’il ne vous sollicite pas, ne crie pas, ne réclame pas de biberon c’est parfait !! Laissez-le donc papoter tout seul, se rendormir, repapoter, etc.

Ce que vous me décrivez de ses rythmes de siestes, de ses heures de réveil me parait parfait en ce moment si cela correspond à ce qu’il montre comme signes actuellement. En effet il est bien sûr évident que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas dans un mois. Fiez-vous à ses signes de fatigue pour le coucher et à ses éveils pour le lever. On ne réveille pas un enfant qui dort, sauf si vous y êtes obligés pour l’amener à la crèche, par exemple, en fonction de vos horaires de travail. Et non, on ne peut pas obliger un enfant à dormir. Par contre il est important la nuit de lui montrer que vous, vous voulez dormir et n’êtes pas disponible, donc laissez-le papoter sans intervenir, laissez-le pleurer un peu (5 à 10 minutes) s’il vous appelle avant d’intervenir, ne restez pas debout avec lui…

J’espère avoir répondu à votre question.