Partager

Mon bébé de 3 mois est constipé. Quel lait choisir ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille de 3 mois et 1 semaine à été en allaitement mixte jusqu’à ses 2 mois 1/2/3mois. Jusque là, elle produisait des selles tous les 2 jours. Elle avait le lait Celia (celui de la maternité).
Depuis qu’elle n’a plus mon lait en complément, elle est constipée (je lui donne également du biogaia) de manière chronique et produit rarement des selles… sans suppositoires à la glycérine ses selles sont très moulées et un peu dures (telles des crottes de chats) et sont douloureuses à l’expulsion… Je me suis aperçue que son lait n’avait pas de fibres et me demande si le problème ne vient pas de là. Plus ça va, moins elle boit ses biberons (elle est actuellement à 600/650 ml par jour pour 5.700kg la semaine dernière) alors qu’avant d’être constipée elle tournait autour des 700/750ml.
Je pensais lui prendre le lait Galia calisma qui est moins riche en caséine, comporte plus de lactose et des fibres. Qu’en pensez-vous ? Comment effectuer la transition ?
Je ne supporte plus de la voir souffrir quand elle a des selles ou devoir lui mettre des suppos.. et de voir qu’elle mange moins bien car n’évacue pas correctement… L’Hépar ne semble pas avoir beaucoup d’effets (essai hier et pas de selles spontanées).
Merci par avance.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Effectivement en cas de constipation on recherche un lait contenant moins de caséine et plus de lactose, et éventuellement des fibres.

Le lait Galia Calisma n’est pas moins riche en caséine : 54% au lieu de 38% dans le Célia, mais il comporte plus de lactose : 96% au lieu de 70%, et des fibres.

Il existe des laits contenant 100% de lactose et encore moins de caséine. Ainsi le Guigoz Optipro contient 100% de lactose, 33% de caséine et des fibres.

D’autre part, vous pouvez continuer l’eau minérale Hépar à raison d’un biberon complet par jour préparé avec cette eau riche en magnésium. Il faut éviter d’en donner davantage car cette eau est très riche en minéraux ce qui peut être délétère pour les reins d’un bébé.