Partager

Bébé de 3 mois, comment introduire l’allaitement mixte ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Ma fille a 3 mois et 1 semaine et va commencer à aller chez l’assistante maternelle et à la crèche dans un peu moins de 3 semaines. Je l’allaite et je souhaite continuer un allaitement mixte avec des tétées matin-soir-nuit et biberons de lait industriel le reste de la journée jusqu’à que le sevrage total se fasse si mon lait diminue.
Pour anticiper sa garde, nous essayons (mon compagnon et moi) de lui donner des biberons de lait industriel mais sans succès pour le moment. Elle les repousse vigoureusement en pleurant.

Je suis un peu perdue car j’ai lu dans vos conseils de maintenir l’allaitement normalement jusqu’à 2-3 jours avant la reprise du travail et de ne pas s’inquiéter de la prise du biberon qui se fera probablement chez l’assistante maternelle mais on me conseille par ailleurs de plutôt vite l’habituer au biberon en essayant très régulièrement.

Pouvez-vous me conseiller sur la manière la plus appropriée pour réussir la transition en douceur ? Mon compagnon sera ravi de pouvoir lui donner à manger !

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Mettez vous à la place de votre bébé. Sa maman chérie est présente, elle lui donne son sein et son amour depuis trois mois, et d’un seul coup elle ne veut plus et lui met un truc en silicone (caoutchouc) dans la bouche avec un lait qui d’ailleurs, est beaucoup moins bon.

Imaginez la révolution de votre compagnon si vous lui demandez de devenir crudivore ou végétalien.

Une fois que maman n’est plus là, elle sera avec une autre dame qui ne sent pas le lait maternel et ne l’a jamais allaité, elle sera bien obligée de mettre une croix dessus et s’habituera même à l’allaitement artificiel dans la journée. Compte tenu de son âge de 4 mois lors de votre reprise, la nourrice (et papa le week-end) pourront même petit à petit commencer la diversification alimentaire.

Continuez donc à allaiter exclusivement jusqu’à la reprise et tout se passera bien.

Je vous recommande par contre, de rencontrer une consultante en lactation pour mieux programmer cette reprise. Au moins dans un premier temps, vous allez devoir tirer votre lait au travail pour éviter des engorgements. Faites-vous conseiller pour le rythme, la taille des téterelles et le choix du tire-lait. Le lait que vous tirez peut être donné le lendemain par l’assistante maternelle et facilitera ainsi l’acceptation du biberon.

Pour le rôle de papa, permettez lui de trouver une place autour de sa fille. Par exemple, le bain peut être uniquement son domaine. Laissez-le faire beaucoup de peau à peau. Profitez de sa présence pour vous évader et laisser les deux seuls après une tétée. Il y a autre chose dans la vie d’un bébé que l’alimentation, où la place d’un papa est primordial. Il pourra également refîtes de ces périodes ou vous n’êtes pas là, pour lui proposer un petit biberon avec du lait maternel que vous avez tiré. Chaque gorgé qu’elle acceptera sera un pas dans la bonne direction.

Félicitation pour votre allaitement et bonne reprise de travail SANS mauvaise conscience ! Ça se passera rapidement très bien chez la nourrice.